Les Vignerons indépendants de France (Vif) se sont majoritairement prononcés le 2 mars 2010, lors de leur conseil d'administration, pour la mise en place d’une capsule générique « CRD » (capsules représentatives de droits) d’une seule couleur pour tous les vins tranquilles ou effervescents AOP, IGP et sans IG.
D’autre part, les Vif souhaitent avoir la possibilité d’utiliser les capsules vertes (pour les AOP et les IGP) et les capsules bleues (vins sans IG) pour l'écoulement des stocks et ce jusqu’au 31-12-2012.
Les Vif « prônent la simplification administrative de la gestion des capsules afin de permettre au vigneron de ne gérer qu’un seul stock et ainsi payer moins de frais de gestion ».
Cette position est soutenue « par certains membres de la filière », rappellent les Vif.
Le 5 février 2010, les Vif, les caves coopératives (CCVF), la Confédération française des vins de pays (CFVDP) et le négoce (AGEV) avaient réaffirmé leur volonté commune de voir aboutir cette proposition dans un courrier adressé au ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire, au secrétaire d’Etat au Commerce Hervé Novelli et au ministre du Budget Eric Woerth.
Le 8 février 2010, lors d'une réunion avec l’ensemble des organisations professionnelles de la filière viticole, les Douanes ont proposé la mise en place de cette capsule générique. L’opérateur pourrait choisir entre cette capsule pour tous ses vins (AOP, IGP, sans IG) ou conserver les couleurs actuelles.
Ce dossier semble donc plutôt bien engagé pour la profession viticole.
Lire également :
• Vins : moins de couleurs pour la capsule «CRD», réclament les Vignerons indépendants (22 décembre 2009)