Le résultat des ventes en grande distribution pour la campagne révolue 2008-2009 est légèrement positif, a indiqué FranceAgriMer le 19 novembre 2009.
Les volumes de vins tranquilles vendus sur la dernière campagne (9,5 millions d'hectolitres, des vins rouges pour près de 60%) sont restés stables (+0,8%). En valeur en revanche, les ventes de vins tranquilles ont gagné 4%, à 3,4 millions d’euros, selon le panel IRI France.
Le segment des rosés affiche les meilleurs résultats avec +8,8% en volume et +14,1% en valeur, alors que les rouges et les blancs, quant à eux, sont en légère baisse en volume (respectivement -1,6% et -0,8%).
Par catégorie, selon les anciennes dénominations en vigueur avant le 1er août 2009, les vins de pays de cépage affichent la meilleure performance (+8,6% en volume). Pour les vins d’appellation, les volumes vendus ont baissé de 2%, maintenus par les rosés de qualité (+5,2%). Mais toutes les catégories ont gagné en valeur, de 2% pour les vins d’appellations à près de 14% pour les vins de pays.
En 2008-2009, les ventes de vins effervescents en grande distribution (hors hard-discounts) ont représenté 164 millions de cols (+2% vs 2007-2008) pour une valeur de 1,2 milliard d'euros (+2,4%), malgré un léger repli du champagne «de l’ordre de 1,4% en volume et 0,3% en valeur par rapport à la campagne précédente». Les volumes commercialisés d’AOC effervescents, eux, progressent de 4%.
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