Les marchés à l'exportation des vins de Bordeaux sont à nouveau en progression, a indiqué Bernard Farges, président du Syndicat des bordeaux et bordeaux supérieur (58% de l'ensemble des vins de Bordeaux), lors du bilan de la campagne 2006-2007, jeudi à Paris.
Il a précisé que les bordeaux et bordeaux supérieur ont exporté 1,87 million d'hectolitres durant cette campagne, soit une progression de 3%. Il a noté «la performance des marchés émergents de la zone asiatique et de la Russie qui aujourd'hui représentent 10% des exportations de vins de Bordeaux».
Les exportations ont représenté 32% (+6%) des ventes, dont 63% pour l'Union européenne et 37% pour les pays tiers.
Bernard Farges a par contre annoncé une baisse sur le marché français (-4%), qui représente 68% du total, soit 48% pour les GMS (grandes et moyennes surfaces), 17% pour le hard-discount et 35% pour les autres circuits.
«Il reste désormais à reconquérir le marché français pour retrouver raisonnablement l'optimisme. Les décrets qui régissent nos appellations, que nous souhaitions en vain depuis dix ans, seront remplacés par un cahier des charges. Il est le fruit de longs mois de travail et répond aux exigences de qualité et de compétition. Nous devons absolument réussir cet enjeu. Nous sommes prêts», a conclu le président du Syndicat des bordeaux et bordeaux supérieur.
Avec 63.000 hectares, soit 55% du vignoble girondin, près de 440 millions de bouteilles commercialisées et 6.000 vignerons, les AOC Bordeaux et Bordeaux supérieur représentent le plus grand vignoble d'AOC de France, a rappelé Bernard Farges.