accueil  Accueil / Actualités / Viticulture: manifestation à Montpellier, Barnier recevra lundi des viticulteurs

Viticulture

Manifestation à Montpellier, Barnier recevra lundi des viticulteurs

Publié le mercredi 25 juin 2008 - 18h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Vignoble dans le Languedoc. © Ph. Roy
Vignoble dans le Languedoc. © Ph. Roy

Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier recevra lundi une délégation de viticulteurs du Languedoc-Roussillon confrontés à une grave crise, a annoncé mercredi, à Montpellier, le préfet de la région Languedoc-Roussillon, Cyrille Schott.

M. Schott a fait cette annonce alors qu'il recevait à la préfecture une délégation de viticulteurs qui participaient à Montpellier à une grande manifestation régionale destinée à réclamer des mesures d'urgence et le soutien du gouvernement à cette filière.

Les viticulteurs réclament notamment le litre de gazole à 40 centimes d'euros le litre, un acompte versé par les négociants à la signature du contrat de vente, un moratoire sur les dettes vis-à-vis des banques et de la MSA ainsi qu'une exonération, pour 2007 voire même 2008, de la taxe foncière sur le non-bâti.

Plusieurs milliers de viticulteurs du Languedoc-Roussillon se sont rassemblés mercredi après-midi dans le centre de Montpellier, à l'appel de leurs principales organisations syndicales, pour réclamer des mesures d'urgence du gouvernement en faveur d'un secteur en crise.

Les Jeunes Agriculteurs (JA), la FNSEA, la Coordination rurale et le Syndicat des vignerons de l'Aude ont appelé à cette manifestation que plusieurs élus du Gard, de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales sont venus soutenir, trois semaines après celles de Carcassonne et de Nîmes.

«La Région se solidarise avec les viticulteurs», a déclaré sur place le président du Conseil régional Georges Frêche (DVG). «L'heure est grave pour la viticulture du Languedoc-Roussillon mais pas désespérée. On a besoin du soutien du gouvernement, qu'il s'occupe de la viticulture! Nous, nous menons la lutte sur le terrain avec la création des Maisons du Languedoc-Roussillon dans le monde entier et la marque Sud de France», a-t-il souligné.

«Les viticulteurs ont fait beaucoup d'efforts pour améliorer le terroir et au bout du compte, ils ne récoltent qu'une potion amère», a affirmé Richard Sevcik (DVG), maire de Bizanet (Aude). «Les viticulteurs du Languedoc-Roussillon connaissent pour une grande majorité de graves difficultés financières», a-t-il ajouté.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK