Selon les prévisions établies au 1er août par le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture et publiées mardi, le potentiel de la récolte viticole française se situe à 46 millions d'hectolitres (Mhl). Il est revu à la baisse par rapport aux 47,1 Mhl prévus un mois plus tôt.
Le niveau des vendanges de 2008 serait ainsi «peu élevée, légèrement plus faible que celui de 2007» (46,5 Mhl) et 10% au-dessous de la moyenne des cinq dernières années, commente de SSP.
Pour rappel, la récolte de 2007 était la plus faible enregistrée depuis au moins 2000.
La production en vins d’appellation (22,9 Mhl prévus pour 2008) serait équivalente à 2007. Les vins de pays (13,2 Mhl) baisseraient de 3%, notamment dans le Languedoc-Roussillon. La récolte en vins aptes à la production de cognac (6,5 Mhl) serait 5% au-dessus de 2007.
La catégorie «autres vins, jus et moûts» (3,1 Mhl), où sont entre autres comptabilisés les volumes au-dessus des plafonds d’appellation, serait, cette année encore, en très net recul, de 41% sur la moyenne.
La récolte de 2008 serait affectée par plusieurs aléas météorologiques, en fonction des régions: hiver parfois peu rigoureux, gel du début d'avril, notamment dans le Val de Loire, humidité en avril et mai favorisant l’apparition de maladies.
«En juillet, la pression du mildiou était toujours forte dans certains vignobles (Dordogne, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Beaujolais, Savoie, Gard, Sud-Est, y compris la Corse)», observe le SSP.
Des arrachages, notamment dans le Languedoc-Roussillon et le Sud-Ouest, contribuent également à modérer le potentiel de récolte.
Consultez également cet article: