La Confédération française de l'aviculture (CFA) demande, mercredi dans un communiqué, à l'aval et à la distribution, de prendre en compte la façon dont les coûts de production des élevages de poules pondeuses et de volailles de chair ont évolué depuis l'été 2010.
Concernant les producteurs d'œufs, la CFA juge la « situation extrêmement préoccupante. Alors qu'ils doivent investir pour mettre aux normes leurs élevages pour le 1er janvier 2012 [...], les producteurs d'œufs subissent de plein fouet depuis l'été 2010, une augmentation considérable de leurs coûts de production. »
L'organisation estime que depuis le début de l'année 2011, malgré la « légère détente » constatée sur certaines matières premières, « le seul impact [...] du poste alimentation animale entraîne une augmentation de 20 % des coûts de production des œufs. Il est urgent que l'ensemble des groupes de distribution prenne en compte » ces évolutions.
Dans le secteur de la volaille de chair, la CFA demande aux distributeurs de ne pas faire pression à la baisse sur ses fournisseurs de volailles de chair. Et ce dans le but que ceux-ci puissent prendre en compte l'augmentation des autres charges (énergie, rémunération du travail) que l'alimentation.