Le ministère français de l'Agriculture a annoncé mercredi avoir engagé des discussions avec Tokyo pour une reprise des exportations françaises de volaille et de foie gras vers le Japon, en apportant «toutes les garanties» sur la gestion d'un cas de grippe aviaire en Vendée.
«Le Japon nous a signifié sa décision de suspendre les importations de volaille française et de foie gras», a déclaré le ministère, qui a souligné qu'il s'agissait «d'une mesure de précaution dans l'attente de plus de précisions de la part de la France sur ce cas de grippe aviaire en Vendée».
«Les autorités sanitaires françaises ont pris contact avec leurs homologues japonais pour apporter toutes les garanties sur la gestion de ce cas de grippe aviaire faiblement pathogène», a-t-on ajouté.
Ce qui pourrait permettre la reprise à terme des importations françaises de volaille, sauf les élevages de la Vendée et de ses alentours, a-t-on poursuivi de même source.
Un élevage de 5.000 canards a été abattu en Vendée dimanche après la découverte d'un virus H5 «faiblement pathogène», en vertu des nouvelles mesures de précaution s'appliquant aux formes faiblement pathogènes du virus de la grippe aviaire.
La confédération française de l'aviculture (CFA) s'est déclarée, pour sa part, «très préoccupée» après la décision du Japon. Mais le directeur de la CFA, Christian Marinov, mise sur une «levée rapide» de la mesure «au vu de l'absence totale de risques sanitaires».
La France a exporté en 2008 (sur 11 mois) moins de 1.000 tonnes de viandes de volaille vers le Japon, sur les 438.000 tonnes exportées vers l'ensemble des pays tiers pendant la même période, selon les chiffres fournis par la CFA.
En revanche, le Japon est un partenaire important pour le foie gras. En 2008, il a importé 372 tonnes de foie gras cru, sur les 2.283 tonnes exportées par la France vers l'ensemble des pays tiers durant la même période.
Lire également: