Les ministres de l'Agriculture et de l'Intérieur ont fait un déplacement sur le terrain, lundi dans la Bresse, pour réaffirmer leur engagement auprès des agriculteurs dans la lutte contre les vols dans les fermes.
Face à l'explosion des vols dans les exploitations depuis le début de l'année, les professionnels réclamaient depuis plusieurs mois la mise en place d'une solution de la part des pouvoirs publics. Stéphane Le Foll et Bernard Cazeneuve étaient donc très attendus lors de leur déplacement dans la Bresse sur ce sujet le lundi 26 mai.
Les ministres ont choisi l'exploitation d'un éleveur de volailles de Bresse de concours, victime d'un vol de chapons et de poulardes avant Noël, pour prendre acte « de la peur de l'abandon et de la relégation qui existe dans certains territoires urbains mais aussi dans les territoires ruraux ».
Du côté des mesures, les deux ministres ont rappelé les mesures qui sont en phase de mise en place dans les départements avec l'appui des services de gendarmerie, comme les alertes par SMS du réseau « d'agriculteurs vigilants » expérimentées depuis la mi-avril dans certains secteurs.
Ils ont également rappelé que la police scientifique est, elle aussi, mobilisée sur le sujet afin de relier la totalité des délits aux coupables traduits en justice.
Sur le même sujet, notre dossier : Vols : comment se protéger ?