Dominique Voynet, candidate des Verts à l'élection présidentielle, a défendu « l'agriculture paysanne, qui fait vivre les territoires » , vendredi lors de sa visite au Salon de l'agriculture.
«Aujourd'hui, j'ai choisi de mettre en valeur des initiatives portées par des gens qui essaient de faire vivre l'agriculture de demain, celle qui saura opérer la mutation d'un mode de développement très productiviste, dans lequel l'environnement est une variable d'ajustement parmi d'autres, à une agriculture paysanne, cette agriculture qui fait vivre les territoires, qui rémunère le travail de ceux qui sont sur le terrain» , a expliqué à la presse Mme Voynet, sur le stand de l'Agence bio.
«Le bio, c'est une des pistes», a-t-elle assuré, pointant à l'inverse «des fausses pistes pour l'agriculture, comme les agrocarburants». «Cette piste n'est pas réellement sérieuse», a jugé Mme Voynet.
La candidate des Verts a profité de l'occasion pour signer la pétition de l'Alliance pour la planète en faveur d'un moratoire sur les cultures OGM en plein champ.