Deux nouveaux foyers de la bactérie Xylella fastidiosa, qui s'attaque aux végétaux, ont été identifiés à Biot et à Menton, a indiqué vendredi la préfecture des Alpes-Maritimes.
Ces foyers sont porteurs de la sous-espèce « multiplex », la même que celle déjà décelée dans trois localités du département – Nice, Mandelieu-La-Napoule et Saint-Laurent-du-Var – une souche qui ne semble être dangereuse ni pour les oliviers, ni pour la vigne.
Compte tenu de la zone tampon de 10 kilomètres instaurée autour de Menton, les services de l'État ont informé « sans délais » les autorités italiennes et monégasques, indique la préfecture dans un communiqué du 13 novembre 2015. Celle-ci précise que des réunions de coordination vont se tenir « très prochainement » avec les autorités des deux pays afin de définir les mesures à prendre dans cette zone tampon affectant les trois territoires.
Ces nouveaux prélèvements positifs sont révélés quelques jours après qu'un comité de pilotage sous l'égide du préfet de Région, au début de la semaine, a fixé aux professionnels de la filière horticole concernés, dans une partie des Alpes-Maritimes et du Var, des conditions de dérogation à l'arrêté d'interdiction de déplacement et de vente d'une liste de 200 plantes potentiellement porteuses de la bactérie.