Face à la crise subie par le secteur laitier européen, la commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, a proposé de nouvelles mesures jeudi, devant la commission Agriculture du Parlement européen.
Dans les prochaines semaines, la Commission va changer les règles sur les aides d'Etat pour permettre aux Etats membres d'aider les producteurs jusqu'à un plafond de 15.000 euros, a-t-elle annoncé.
Bruxelles propose également de modifier la réglementation concernant le rachat de quotas par les Etats membres (cessation de production, notamment). Les quotas rachetés sont portés à la réserve nationale. Cette réserve nationale fait partie du quota national de chaque Etat membre.
Si celui-ci n'est pas dépassé, les producteurs qui ont dépassé leur référence individuelle ne paient pas de pénalités.
La Commission propose que les quotas rachetés, qui sont maintenus dans la réserve nationale, ne soient plus pris en compte dans le quota national pour le calcul des pénalités. Les pénalités collectées, correspondant à des rachats de quota, pourraient être utilisées pour aider la restructuration.
Pour le moyen et le long terme, Bruxelles propose de mettre en place un groupe d'experts de la Commission et des Etats membres. Celui-ci travaillerait sur plusieurs sujets, notamment les relations contractuelles entre producteurs et transformateurs, la mise en place d'un marché à terme européen, les coûts de production.
Mariann Fischer Boel a par ailleurs rappelé aux eurodéputés les mesures déjà mises en oeuvre pour aider la filière laitière européenne. «Nous devrions dépenser 600 millions d'euros en 12 mois» pour les mesures d'intervention (stockage, restitutions à l'exportation), a-t-elle expliqué. 70% des paiements directs peuvent être payés aux agriculteurs en avance, à partir du 16 octobre, a également mis en avant la commissaire.
Elle a également évoqué «de bonnes nouvelles» concernant la conjoncture laitière: «les prix s'améliorent», a-t-elle indiqué. Les prix du beurre ont progressé de 4% en France, en un mois, et de 8% en Allemagne. Ceux de la poudre de lait ont augmenté de 2 à 3% en moyenne dans l'UE, a-t-elle détaillé.
Ces annonces interviennent alors que des producteurs français et européens ont entamé depuis une semaine une grève des livraisons, à l'appel des organisations membres de l'EMB (European milk board). Cette arganisation est favorable à un maintien des quotas laitiers, que les Etats membres de l'UE et la Commission, lors du bilan de santé de la Pac, ont décidé de supprimer en 2015
Lors de son déplacement, mardi, au Space à Rennes, Bruno Le Maire avait expliqué que la proposition franco-allemande pour une nouvelle régulation du marché laitier a reçu le soutien de deux nouveaux Etats membres (l'Espagne et la République tchèque). Cela porte à 16 le nombre de pays soutenant cette proposition au-delà de la France et de l'Allemagne.
Lire également:
Crise du lait: la Confédération paysanne demande à Sarkozy d'en parler au G20
Crise laitière: les Jeunes Agriculteurs demandent aux politiques de «prendre leur responsabilité»
Crise du lait: la Commission propose de nouvelles mesures
Crises: Bruno Le Maire annonce 30 M€ supplémentaires pour l'élevage (15 septembre 2009)
Crise du lait: Bruxelles prépare de nouvelles propositions (15 septembre 2009)