La grève européenne des livraisons de lait est suspendue jusqu'au 5 octobre 2009, date d'une réunion extraordinaire, à Bruxelles, des ministres européens de l'Agriculture consacrée à la crise du secteur, a annoncé l'organisation européenne de producteurs EMB (European Milk Board).
«La grève est suspendue jusqu'au 5 octobre», a indiqué son président, Romuald Schaber. «Mais elle reprendra aussitôt si aucune décision raisonnable n'est prise» par les ministres, a-t-il ajouté.
Les agriculteurs français membres de l'EMB (Apli et OPL) avaient appelé à cette grève il y a tout juste deux semaines, le 10 septembre à Paris.
Ils avaient été suivis par leurs collègues de sept autres pays d'Europe dans les jours qui ont suivi, selon l'EMB.
«Les producteurs restent toutefois vigilants et totalement mobilisés», indique l’organisation des producteurs de lait (OPL, branche de la Coordination rurale), jeudi après-midi dans un communiqué.
L'organisation syndicale «note avec stupéfaction que le ministre français Bruno Le Maire semble remettre en avant la contractualisation comme moyen de régulation du marché du lait. Si ces propos inacceptables attribués au ministre cet après-midi se confirmaient, les producteurs de l’OPL n’hésiteront pas une seconde à déclencher des actions de plus grande ampleur, actions pour lesquelles ils ne manqueront pas d’obtenir le soutien massif de leurs collègues des autres productions».
De son côté, Pascal Massol, le président de l'organisation des producteurs laitiers indépendants (Apli), l'autre mouvement qui avait appelé à la grève en France, a également estimé que des «avancées notoires (avaient) permis la levée de la grève». «Nous restons très vigilants, mais on va donner le temps et la chance aux politiques de s'exprimer.»
«La grève est suspendue, mais les actions continuent», a précisé lors d'une conférence de presse à Bruxelles Erwin Schöpges, président du Milk Interest Group (MIG), une organisation de producteurs belges, membre de l'EMB.
Il a souligné que des épandages dans des champs ou des dons de lait à la population allaient se poursuivre d'ici au 5, date à laquelle se réuniront à Bruxelles les ministres européens de l'Agriculture pour envisager un plan d'aides possible.
«Si nous n'avons pas le 5 octobre un signal fort et concret, le mouvement reprendra», a-t-il averti.
Les agriculteurs de l'EMB ont l'espoir de voir plier la commissaire européenne à l'Agriculture, la Danoise Mariann Fischer Boel.
Lire également: