«Tout en laissant libres de leurs choix les 3.000 coopératives adhérentes», Coop de France apporte son soutien à l’appel de la mobilisation lancé par la FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) le 16 octobre 2009.
Les coopératives laitières «ont exprimé à plusieurs reprises leurs profondes inquiétudes quant aux conséquences désastreuses que fait peser la dérégulation européenne sur la filière laitière», indique jeudi un communiqué de Coop de France.
Selon l'organisation, «les graves difficultés de ce secteur ne sont malheureusement compensées par aucun signe de bonne santé des autres»
La filière porcine «subit une crise d’une durée et d’une ampleur jamais rencontrée», prévient Coop de France. Et les filières bovine, avicole, des fruits et légumes ou du vin «sont tour à tour confrontées à des baisses de la demande et à la pression de la grande distribution obsédée par l’escalade des promotions», poursuit-elle.
Elle déplore que le secteur des céréales soit «lui aussi frappé par un niveau de prix que "les meilleurs experts" de Bruxelles n’avaient pas envisagé puisqu’ils ont misé sur la hausse durable des cours, offerte par la dérégulation».
Selon Coop de France, cette situation «est aggravée par une réglementation franco-française qui alourdit les charges des agriculteurs et fragilise leurs coopératives».