«Nous ne voulons pas d'une politique de l'installation en trompe-l'oeil», a déclaré Jean-Michel Schaeffer, vice-président des Jeunes Agriculteurs (JA), après l'audition de son syndicat devant la commission des finances de l'Assemblée nationale, le jeudi 8 octobre 2009.
Les JA ont réaffirmé devant les députés leur volonté de voir l'installation demeurer «une priorité gouvernementale», avec un meilleur financement du plan de professionnalisation personnalisée (PPP). «Nous demandons trois millions d'euros supplémentaires pour créer les outils qui permettront de rendre encore plus efficace cet accompagnement technique et humain», a lancé Jean-Michel Schaeffer.
«L'agriculture est dans une période difficile, les jeunes ont besoin d'être soutenus car ce sont les plus fragilisés par les investissements nécessaires à leur installation, a-t-il ajouté. Sur le terrain, les porteurs de projet sont satisfaits, mais nous ne pourrons pas continuer à réaliser cette politique ambitieuse d'accompagnement personnalisé sans moyens.»
Lire également: