Un tiers (34%) des régions fourragères accusaient un déficit de production d'herbe au 20 septembre 2009, selon une note publiée vendredi par le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture.
«Les régions fourragères, avec une production cumulée excédentaire, ne représentent plus que 20% de l’ensemble», ajoute-t-il. Elles se situent surtout en Bretagne, en Auvergne et en Bourgogne.
Le niveau de production fourragère très faible observé au mois de septembre, en raison du manque de précipitations, est inhabituel. En général, une reprise de la pousse de l'herbe a lieu après l’été, commente le SSP.
«La situation ne pourra pas être rattrapée car au 20 septembre 90% de la production annuelle est habituellement réalisée», estime-t-il.
Les pertes se situent entre 10 et 20% pour la majorité des régions fourragères en déficit. Localement, elles peuvent être plus importantes. Le recours aux stocks de fourrages a été généralisé en septembre
La zone déficitaire comprend l’ensemble des départements rhodaniens, le nord du Languedoc, la totalité de Midi-Pyrénées, le sud de l’Aquitaine, une partie de la Picardie et de la Haute-Normandie, les Deux-Sèvres et l'Eure-et-Loir.