Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, réunit mardi à 14h30 les représentants des producteurs et des distributeurs «sur la situation de la filière fruits et légumes».
Cette réunion se tient alors que la demande de remboursement des aides versées à des organisations de producteurs pour des plans de campagne entre 1992 et 2002 a fait vivement réagir les syndicats agricoles, toutes tendances confondues.
«Il est certain que nous devrons engager une procédure de remboursement auprès des producteurs», a annoncé lundi le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, dans un entretien au Parisien.
Le ministre fait référence à quelque 500 millions d'euros (intérêts compris) dont le versement à la filière fruits et légumes par les gouvernements français successifs entre 1992 et 2002 est considéré par Bruxelles comme incompatible avec le droit communautaire.
Bruno Le Maire a précisé qu'il allait envoyer en septembre une lettre à «chaque organisation de producteurs pour savoir qui a bénéficié de ces subventions et quelles sommes ont été perçues».
Le ministre a par ailleurs demandé à la Commission européenne le report à fin septembre d'un rapport sur les modalités de remboursement «en raison de la complexité du dossier», a-t-on par ailleurs indiqué lundi en fin de soirée au ministère.
Le ministre qui s'est entretenu dans la journée avec la commissaire européenne Mariann Fischer Boel souhaite réduire le montant des remboursements et en négocier les modalités, tout en «protégeant les petits producteurs».
Du côté de la FNSEA, on tient à souligner que les producteurs n'ont pas bénéficié d'aides directes et qu'il y a une «incompréhension» sur ce point.
Ces aides ont servi à des «plans de campagne», des programmes destinés à améliorer le dynamisme des filières de fruits et légumes, a expliqué Bruno Dupont, président de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPFruits).
«Il n'y a jamais eu de soutien ciblé au producteur mais toujours à des investissements collectifs», a-t-il ajouté, précisant que ces aides ont été gérées au niveau des comités économiques.
Selon lui, le ministre de l'Agriculture met de «l'huile sur le feu» en demandant le remboursement de ces aides «surtout en ce moment où les producteurs sont très remontés» en raison de la baisse des prix.
Lire également:
Fruits et légumes: les producteurs devront rembourser des aides