La FNSEA va demander à l'Etat une aide pour réduire les charges sociales des producteurs de fruits et légumes affectés par la baisse des prix, a-t-elle annoncé mardi, à quelques heures d'une réunion au ministère de l'Agriculture.
«Nous allons demander à l'Etat de verser à l'exploitant pendant 60 jours trois euros de l'heure par travailleur saisonnier employé», a indiqué Bruno Dupont, président de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPFruits), association spécialisée de la FNSEA.
«Nous payons des charges sociales trop élevées et ces aides permettront d'en rembourser une partie», a expliqué M. Dupont.
Les producteurs de fruits et légumes ont recours à de nombreux travailleurs saisonniers dont le coût pour les exploitants français est souvent supérieur à celui de leurs concurrents européens, font-ils valoir.
La FNSEA va aussi de nouveau «demander que les marges des distributeurs diminuent pour relancer la consommation», a poursuivi M. Dupont.
Le syndicat devait participer dans l'après-midi à une réunion entre des représentants de la filière et le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire qui a demandé lundi aux producteurs de rembourser les aides publiques versées entre 1992 et 2002, comme le réclame Bruxelles.
«On ne va pas chercher de l'argent chez les producteurs qui ont les poches percées», a estimé M. Dupont, soulignant qu'un producteur perdait actuellement «30 à 40 centimes sur chaque kilo vendu, pénalisé par un coût de production trop élevé».
Le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, a averti mardi que les producteurs étaient prêts à se mobiliser si le gouvernement exigeait le remboursement des aides. Ce remboursement devrait s'élever «à moins de 500 millions d'euros», selon M. Le Maire.