Un violent orage de grêle a endommagé dimanche quelque 1.200 ha de vignes autour du mont Sainte-Victoire (Bouches-du-Rhône), a-t-on appris lundi auprès de l'association des vignerons de la Sainte-Victoire.
«Nous avons eu une véritable tempête accompagnée de grêle qui a minima a touché 1.200 hectares sur environ 4.000, avec les conséquences économiques que vous pouvez imaginer pour les personnes concernées», a expliqué Olivier Sumeire, président de l'association.
Ce sont principalement les vignes situées sur les communes de Puyloubier qui ont été touchées mais d'autres communes comme Rousset et de manière plus marginale Trets ont également été concernées.
«Il y a certaines parcelles où la destruction a été quasi-totale», selon M. Sumeire.
«C'est une vraie catastrophe», a affirmé Jacqueline Guichot, propriétaire du domaine de Saint-Ser à Puyloubier. «J'ai plus de 50% de ma récolte qui est par terre et on va essayer de sauver la récolte qui nous reste», a-t-elle dit.
«Habituellement, je produis environ 1.400 hectolitres, si j'en ai 6 à 700 cette année, je serais contente», a-t-elle ajouté, précisant que ses vignes s'étendaient sur 33 ha.