La Confédération paysanne reste mobilisée face à la crise dans le secteur laitier. Elle a annoncé lundi, dans un communiqué, que ses militants «occupaient» les DDAF et DRAF de plusieurs régions. «Ils sont soutenus par les élus des collectivités, par d’autres secteurs professionnels de l’agriculture et par les citoyens en général», assure-t-elle.
Depuis deux semaines, des actions menées par le syndicat ont visé des laiteries et les pouvoirs publics, notamment à Saint-Etienne (Loire) et dans la Loire Atlantique.
La Confédération paysanne doit être reçue mardi par le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, annonce-t-elle également.
«La France ne peut rester sourde au désarroi des producteurs. Elle ne peut pas se satisfaire de la décision européenne de supprimer les quotas en 2015. Plutôt que d’organiser des ''réunions de concertation'' en préfecture pour ''identifier les propositions d’évolution d’organisation économique, notamment la contractualisation entre producteurs et transformateurs'', le ministre de l’Agriculture doit peser sur ses partenaires européens pour faire valoir le maintien d’un système de maîtrise publique et la mise en place de mesures immédiates pour remonter le prix du lait», estime le syndicat. Le Conseil des ministres de l'Agriculture de l'UE se réunira dans une semaine, le 7 septembre 2009.
En outre, la Confédération paysanne sera attentive à la rencontre, également mardi 1er septembre entre la commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, et la commission de l'agriculture du Parlement européen. Elle affirme que la commissaire doit à cette occasion «revoir sa copie du 21 juillet dernier sur le secteur laitier».
Enfin le syndicat rappelle sa proposition «pour sortir de la crise et sauver la production laitière et les éleveurs européens»: «Il faut tout de suite définir une politique laitière européenne de maîtrise publique de la production et de répartition pour garantir un prix rémunérateur.»
Lire également:
-
Crise laitière: le rapport de la Commission est «décevant» (21 juillet 2009)