accueil  Accueil / Actualités / Entremont: trois solutions de reprise en piste

Entremont

Trois solutions de reprise en piste

Publié le mercredi 08 juillet 2009 - 17h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© C. Thiriet
© C. Thiriet

Les producteurs livrant à Entremont Alliance seront-ils fixés sur leur sort le 15 juillet, comme ils l'exigent? Le comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri) devrait bientôt choisir laquelle, parmi les trois offres de reprise du fromager, lui semble la plus pertinente.

Tout d'abord, l'actionnaire majoritaire, la CNP (Compagnie nationale à portefeuille) dirigée par le belge Albert Frère, pourrait recapitaliser une partie de la dette. En effet, il lui est difficile de vendre en pleine crise financière.

Il pourrait préférer rechercher un autre partenaire, en lieu et place d'Unicopa, l'actionnaire minoritaire. Selon les représentants CGT d'Entremont, la coopérative serait en effet proche du dépôt de bilan. Elle aurait elle aussi déposé un dossier auprès du Ciri. Un partenariat avec Sodiaal-Bongrain pourrait alors se monter. La visite de l'usine de Quimper, le 7 juillet, par une délégation, confirmerait l'intérêt de ces deux groupes pour le fromager. Quelle forme prendrait ce partenariat? Il pourrait s'agir d'une entrée au capital via le rachat de la part d'Unicopa.

La troisième offre, celle de Lactalis, devrait être présentée le 9 juillet devant le Ciri. Elle suscite des réticences fortes de la part des syndicats de salariés d'Entremont. «Plus qu'une reprise par Lactalis, qui mettrait cette dernière en situation de monopole en France (sur le marché de l'emmental, NDLR), le personnel préférerait soutenir toute autre solution qui permettrait de préserver l'avenir du groupe, déclare Jacques Dechasse, représentant de FO, dans un communiqué. L'incidence sur les effectifs (d'un rachat par Lactalis) serait certainement désastreuse sur l'ensemble du territoire.»

Jean-Pierre Trouboul, délégué de la CGT, évoque également dans un courrier adressé au Ciri, la «situation monopolistique en Bretagne» que le groupe mayennais acquerrait, avec plus de la moitié de la collecte. Cela entraînerait «un déséquilibre du rapport de force en défaveur des producteurs», avec le risque que lors de l'application de la contractualisation, un certain nombre de producteurs soient écartés.

Il souligne également le problème non résolu des excédents de lait, ce qui le fait douter de la pérennité d'une reprise totale de la collecte. Enfin, de nombreux «doublons» existent entre les activités des deux groupes: sur l'emmental, les AOC, le lactosérum et les aliments "santé". Un rachat risquerait d'aboutir à des fermetures d'outils industriels. Le rapprochement avec Sodiaal-Bongrain lui donne moins de craintes: les zones de collecte sont différentes et le seul produit concurrent est la raclette.

Les représentants syndicaux soulignent aussi que, si l'endettement d'Entremont est important (385 millions d'euros), la structure de cette dette est «assez saine»: 303 millions d'euros correspondraient en réalité au besoin en fonds de roulement de l'entreprise, qui traduit le fait que le transformateur stocke des fromages avec des durées d'affinage longues. Lactalis, par comparaison, aurait une dette «de l'ordre de 3,5 milliards d'euros, selon les milieux financiers», souligne Jacques Dechasse.

Les dernières observations des représentants des salariés risquent de susciter l'incompréhension des producteurs de lait. En effet, le représentant de FO critique «la pression inadmissible des producteurs de lait», qui demandent qu'Entremont remonte son prix d'achat du lait.

La CGT s'étonne aussi, dans son courrier au Ciri, que les entreprises aient «l'obligation de collecter la totalité des volumes produits sous une pression à la fois politique et culturelle».

Lire également:

E.C.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK