Treize organisations syndicales et associations de défense de l'environnement et des consommateurs ont lancé lundi un appel commun pour dénoncer la levée des clauses de sauvegarde sur le Mon 810 en Hongrie, en Grèce et en France, ainsi que les nouvelles autorisations de maïs Bt, souhaitées par Bruxelles.
«Tant que les procédures d'évaluation des OGM n'ont pas été totalement revues, tout ''forcing'' de Bruxelles doit être repoussé», estiment les organisations, dont la Confédération paysanne, la Fnab (Fédération nationale de l'agriculture biologique) et Greenpeace.
Les organisations signataires souhaitent que la France demande à son représentant au Comité permanent de la chaîne alimentaire «de voter contre les décisions proposées». «Elle doit également agir auprès des autres Etats membres pour obtenir leur rejet».
Ce Comité devrait se prononcer, le 16 février 2009, sur la demande de levée de la clause de sauvegarde en France et en Grèce, selon ce qu'indique l'appel commun. Le 25 février 2009, c'est l'autorisation de mise sur le marché de deux maïs OGM Bt (TC 1507 de Pioneer et Bt 11 de Syngenta) qui serait demandée au même Comité de réglementation.
Le 2 mars 2009, le Conseil de l'Environnement devrait se prononcer sur une demande de levée de la clause de sauvegarde hongroise.