Plusieurs troupeaux de bovins irlandais, qui ont reçu la même alimentation que les porcs contaminés à la dioxine, ont également été atteints, a annoncé mardi le ministre irlandais de l'Agriculture, Brendan Smith, tout en minimisant les risques pour la santé publique.
Des tests menés sur 11 troupeaux ont révélé que trois d'entre eux présentaient des traces de polychlorobiphényles (PCB) – un polluant généralement assimilé à de la dioxine – supérieures au maximum autorisé, a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse.
Les risques pour le public «sont extrêmement faibles», a-t-il insisté. «Il n'y a pas de risque de santé publique», et «on ne s'attend pas à l'apparition de symptômes» parmi la population, selon lui.
Le Dr Alan Reilly, de l'Autorité irlandaise de sécurité sanitaire des aliments, a précisé que les niveaux de PCB sur les trois fermes concernées était «seulement deux ou trois fois au-dessus de la limite», contre 80 à 100 fois dans le cas des porcs. «Nous ne sommes pas inquiets des effets sur la santé», a-t-il insisté.
«Les produits provenant des élevages testés positifs et au-dessus de la limite, ne seront pas autorisés à se retrouver sur le marché», a-t-il expliqué.
En revanche, «dans le cas des produits déjà sur le marché – et j'insiste pour dire que c'est une très, très petite quantité en comparaison de toute la production de viande bovine – nous ne demanderons pas à ce qu'ils soient retirés», a ajouté le Dr Reilly.
Le ministre de l'Agriculture a de son côté promis une réponse rapide du gouvernement «au titre des mesures de précautions déjà prises à ce jour et pour rassurer les consommateurs». «Les animaux appartenant à des troupeaux au-dessus de la limite (en matière de dioxine, NDLR) vont être retirés de la chaîne alimentaire», a-t-il ajouté. «Aucun produit provenant de ces troupeaux ne sera mis sur le marché».
La Commission européenne a confirmé mardi qu'une usine de production d'aliments pour animaux était liée à la contamination de viande de porc à la dioxine en Irlande. «La nourriture contaminée a été livrée à 10 élevages de porcs et 38 élevages de bétail en Irlande ainsi qu'à neuf élevages de porcs en Irlande du Nord», a indiqué Nina Papadoulaki, porte-parole de la Commission responsable des questions de santé.
L'alerte en Irlande avait été lancée samedi soir après la découverte, lors de contrôles de routine à la fin de novembre, de traces de PCB dans de la graisse de porc provenant de neuf élevages irlandais. Les PCB sont des polluants organiques persistants et probablement cancérogènes.
Les autorités ont immédiatement lancé une enquête sur l'origine de cette contamination de viande de porc qui a pu être exportée dans une vingtaine de pays, et retiré de la vente tous les produits à base de porc produits sur l'île depuis le 1er septembre.
Le Japon, Singapour, la Corée du Sud, la Chine et la Russie ont annoncé lundi la suspension de leurs importations d'Irlande.
Lire également: