accueil  Accueil / Actualités / Pac après 2013: le Royaume-Uni, la Suède et la Lettonie refusent un texte commun

Pac après 2013

Le Royaume-Uni, la Suède et la Lettonie refusent un texte commun

Publié le vendredi 28 novembre 2008 - 16h57

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
La commissaire européenne Mariann Fischer Boel et le ministre Michel Barnier, lors de la conférence de presse à l'issue du conseil agricole européen du 28 novembre 2008. © The Council of the European Union
La commissaire européenne Mariann Fischer Boel et le ministre Michel Barnier, lors de la conférence de presse à l'issue du conseil agricole européen du 28 novembre 2008. © The Council of the European Union

Sans surprise, le Royaume-Uni, la Suède et la Lettonie ont refusé vendredi d'adopter un texte commun au nom des 27 Etats membres de l'Union européenne sur la nécessité de garder, après 2013, une politique agricole «ambitieuse», témoignant des négociations difficiles à venir sur le sujet.

La présidence française de l'Union européenne voulait profiter d'une réunion des ministres de l'Agriculture à Bruxelles pour obtenir que tous s'engagent sur des objectifs forts pour la Pac après 2013, lorsque son budget sera renégocié.

Au final, 24 pays ont soutenu cette déclaration, alors que l'unanimité était requise pour pouvoir en faire un texte au nom de l'ensemble de l'UE. Du coup, il a été ramené au rang de document «de la présidence de l'Union européenne».

Cette distinction est importante en vue des tractations à venir. Les pays réfractaires, critiques traditionnels de la Pac, voulaient éviter tout ce qui pourrait de près ou de loin ressembler à un engagement sur le futur de la Pac, dont le budget devra à leurs yeux être fortement réduit après 2013, l'enveloppe étant bloquée jusque-là.

«Nous sommes allés au bout de la concertation pour trouver un compromis», a souligné Michel Barnier à l'issue de la réunion. Mais il a ajouté qu'il n'avait pas voulu dénaturer complètement le texte pour arracher l'accord de tous. «J'ai pris acte» de l'opposition des trois pays, «ce n'est objectivement pas totalement une surprise», a souligné le ministre de l'Agriculture.

A.De.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK