«Il est encore temps d'investir, a expliqué, jeudi, Jean-Paul Jamet, le secrétaire général du Centre national pour la promotion des produits agricoles et alimentaires (CNPA), aux adhérents du Bureau technique de promotion laitière (BTPL) réunis pour leur assemblée annuelle à Paris. Avec de bons investissements, même sur des produits intermédiaires, vous avez un boulevard devant vous!» A une condition tout de même: que les coopératives se restructurent.
Le secrétaire général du CNPA a fait remarquer aux participants, qu'à l'époque où il dirigeait l'interprofession laitière, le Cniel, il avait voulu inciter, étude à l'appui, les industriels de l'ouest de la France à investir dans des outils de séchage sophistiqué. «Ils ne m'ont pas suivi, regrette-t-il. Et aujourd'hui la France est totalement absente du marché africain des laits reconstitués.»
Jean-Paul Jamet s'est aussi exprimé à titre personnel sur l'avenir des quotas laitiers. En réponse au président du BTPL, il a réaffirmé que le régime des quotas prendrait fin en 2015.
«Mais je ne pense pas que cela provoquera une surproduction. Les éleveurs arbitreront avec les cultures. De leur côté, les industriels devront réfléchir au niveau auquel ils paieront le lait pour que les éleveurs préfèrent produire du lait plutôt que du blé», a-t-il affirmé.