Au cours du mois d’octobre 2008, «la collecte laitière serait en retrait de l’ordre de 1% par rapport au mois d’octobre 2007, selon les derniers sondages hebdomadaires de l’Office de l’élevage», indique une note de conjoncture publiée mercredi par le Service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture..
«Les éleveurs limitent leur production de lait face une conjoncture moins favorable. En effet, depuis le début de l’automne, l’augmentation des charges et le recul du prix du lait pénalisent la filière», commente-t-il.
Il s'agirait donc d'une inversion de la tendance puisque sur le début de la campagne 2008-2009, la collecte était supérieure à la même période de 2007-2008.
Une progression de 1,7% a encore été observée en septembre. A la mi-campagne (d'avril à septembre 2008), la collecte de lait, corrigée de la matière grasse, progresse de 3,7% par rapport aux six premiers mois de 2007-2008, mais le déficit par rapport au quota national est estimé à 480.000 tonnes.
Dans les autres principaux pays producteurs de lait de l’Union européenne, la collecte se situe au faible niveau de l’an passé en Allemagne. Elle diminue au Royaume-Uni. Seuls les Pays-Bas et le Danemark conservent une production laitière dynamique, selon le SSP.