Près d'une centaine d'agriculteurs, selon la Confédération paysanne, une trentaine d'après la police, bloquaient mercredi deux entreprises de transformation du lait de la Loire, pour «protester contre la baisse du prix payé aux producteurs».
L'action menée depuis mercredi en milieu de matinée, à l'appel de la Confédération paysanne, consiste à bloquer les sorties de marchandises de la laiterie Lactalis d'Andrézieux-Bouthéon, et de l'usine Sodiaal à La Talaudière.
Sur les deux sites, les agriculteurs qui ont fait le déplacement avec des tracteurs et quelques vaches demandent à rencontrer des représentants des industriels, notamment le président de la FNCL (Fédération nationale des coopératives laitières), Gérard Budin.
Dans la Manche, des produits laitiers de grandes marques ont été retirés mercredi des rayons d'hypermarchés, à la demande de producteurs qui protestent contre la baisse des prix du lait proposée par les industriels.
«Nous avons demandé aux principaux (15) hypermarchés de retirer les marques des groupes Lactalis (Président, Bridel, Lanquetot, Lepetit, Lactel), Sodial (Candia, Yoplait, Riches Monts), Bongrain (Coeur de Lion, Elle et Vire, Caprice des Dieux) et Entremont», a indiqué Hervé Marie, président de la section laitière de la FDSEA de la Manche.
«La grande distribution joue le jeu. L'opération doit durer deux jours. Nous vérifions par groupe d'une trentaine d'agriculteurs dans les magasins», a affirmé M. Hervé. La Manche est le premier département français en nombre de producteurs de lait.
Deux directeurs de magasins contactés ont confirmé ces informations.
«A partir du moment où tout le monde le fait et où on connaît les représailles dont sont capables les producteurs, on fait ce qu'ils ont demandé. Ça fait un peu un vide dans les rayons», a indiqué Olivier Sadot, directeur de l'Intermarché de Saint-Lô.
«C'est vrai que le prix du lait baisse et pas celui des produits laitiers. La question mérite d'être posée aux transformateurs. Je comprends mais je ne soutiens pas ce mouvement qui perturbe la clientèle», a expliqué de son côté Laurent Letourneur, directeur d'un centre Leclerc à Agneaux qui a retiré 80% des produits que les producteurs avaient demandé de retirer.
Selon la FDSEA, des enseignes Auchan, Carrefour et Champion sont également concernées.