accueil  Accueil / Actualités / Services publics: les maires ruraux demandent un «large débat»

Services publics

Les maires ruraux demandent un «large débat»

Publié le mardi 30 septembre 2008 - 15h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Assocoation des maires ruraux de France (AMRF) s'est inquiétée lundi de l'avenir des services publics et des services de l'Etat en milieu rural, au sujet notamment de La Poste et des sous-préfectures. L'AMRF demande de nouveau l'organisation «d'un large débat sur l'avenir des services publics en milieu rural», «voire d'un référendum», en ce qui concerne La Poste.

Les maires ruraux expliquent, dans un communiqué, leurs préoccupations au sujet du projet de «transformation de La Poste en SA (Société anonyme) et d’ouverture du capital».

Ils jugent «les garanties annoncées très insuffisantes pour assurer que le monde rural ne fasse pas les frais, une fois encore, de sa faible rentabilité économique aux yeux d’actionnaires privés».

D’autre part, ils «s’interrogent sur la pérennité de la concertation mise en place par La Poste avec les élus au niveau local (CDPPT) ou national (Observatoire de la présence postale) lorsque celle-ci sera devenue une société anonyme».

L'AMRF souligne également «l’insuffisance notoire d’un fonds de péréquation, non pérennisé, destiné à financer la mission d’aménagement du territoire imposée à La Poste».

L'Association s'inquiète aussi, dans un autre communiqué de «l’annonce du remplacement de sous-préfets par des conseillers d’administration». «Loin d’être rassurés par les propos du gouvernement affirmant sa volonté de ne pas supprimer les sous-préfectures», les maires ruraux «observent que nombre des fonctions dévolues aux sous-préfectures sont désormais supportées par les collectivités locales ou concentrées au chef-lieu de département».

«La disparition à terme des sous-préfectures s’inscrit dans la logique d’économie budgétaire de la RGPP (révision générale des politiques publiques). (...) Si les maires ruraux ne sont pas hostiles à une redéfinition du rôle des services de l’Etat dans les territoires, ils ne peuvent que s’opposer à leur retrait progressif.»


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK