Le Brésil va demander à l'OMC des sanctions contre les Etats-Unis, dans les dossiers des subventions au coton, a indiqué le ministre brésilien des Affaires étrangères, Celso Amorim dans une interview au Financial Times, lundi.
Ces déclarations font suite à l'échec d'un marathon de neuf jours de discussions à Genève fin juillet sur le cycle de Doha.
Au cours des discussions, «notre entente avec les Etats-Unis à été bonne en permanence, et il n'y a jamais eu d'acrimonie. Mais c'est le pays qui accorde le plus de subventions au monde en ce qui nous concerne, donc nous allons devoir les poursuivre» en justice, indique Celso Amorim.
Le 2 juin, l'OMC avait condamné en appel les subventions américaines au coton, ouvrant la voie à une possible demande de sanctions par le Brésil, qui avait évoqué en 2005 le chiffre d'un milliard de dollars de sanctions.
Jusqu'à présent le Brésil n'avait pas demandé de sanctions contre les Etats-Unis, en espérant un succès des négociations de juillet qui aurait abouti à une réduction générale des subventions américaines sur les produits agricoles.
En outre, le Brésil s'apprête à attaquer à l'OMC la taxe de 54 cents le gallon imposée par les Etats-Unis sur l'éthanol brésilien, que Celso Amorim a qualifié de «discriminatoire».
Il a également rappelé que le Canada et le Brésil avaient préparé une action commune contre les Etats-Unis sur les subventions en général. La procédure «tournait au ralenti mais maintenant elle va être accélérée», a-t-il dit.