Le ministre français de l'Agriculture, Michel Barnier, s'est déclaré persuadé mardi que les 27 pays de l'Union européenne parviendraient «à un accord» en novembre sur le «bilan de santé» de la Pac. «Nous arriverons à un accord», a déclaré M. Barnier à l'issue d'une visite de deux jours dans les trois Républiques baltes (Estonie, Lituanie et Lettonie).
En Lettonie, M. Barnier a rencontré mardi son homologue Martins Roze, le ministre des Affaires étrangères Maris Riekstins et le président de la République Valdis Zatlers.
Il s'affirme «déterminé à obtenir, après un accord franco-allemand, une majorité qualifiée de pays pour ce bilan de santé qui doit être adopté lors de la présidence française de l'UE et faire évoluer la Pac». Selon lui, une «vingtaine de pays», dont la Lituanie, adhéreraient actuellement aux thèses françaises concernant le «bilan de santé». «Ce n'est qu'après 2013, terme de l'accord de 2003 sur son budget, qu'il y aura une rénovation», a ajouté le ministre.
Le 23 février 2008, le président Nicolas Sarkozy avait promis d'engager dès la présidence française de l'UE en juillet une «refondation» de la Pac en ouvrant des discussions de fond sur son avenir.
M. Barnier s'est déjà rendu dans 18 pays de l'UE. Il doit encore se rendre en Grande-Bretagne et en Irlande (à la fin d'avril), en Belgique et au Luxembourg, à l'occasion d'un conseil européen des ministres de l'Agriculture, en Suède et en Finlande ainsi qu'à Chypre et à Malte (en juin).