Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, a installé vendredi un groupe de travail chargé d'élaborer des propositions sur l'amélioration des retraites agricoles, dans le cadre du rendez-vous sur les retraites de 2008 et des revalorisations annoncées par le président de la République et le premier ministre, a annoncé un communiqué du ministère.
Ce groupe de travail devra proposer «des pistes d'amélioration, d'examiner les conditions de leur financement et d'établir des priorités avant la fin d'avril», selon le communiqué.
Sont représentées dans ce groupe: la Caisse centrale de Mutualité sociale agricole, les associations de retraités, les organisations professionnelles agricoles, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture et les administrations.
La France compte 1.800.000 retraités dans le secteur de l'agriculture, dont «certains, en particulier parmi les exploitants à carrière incomplète, les conjoints et les veuves d'agriculteurs, ont des pensions d'un niveau très insuffisant», a souligné le ministère.