La Commission européenne a adopté mercredi une série de mesures sur la promotion et l'utilisation de sources d'énergies renouvelables, afin de lutter contre le réchauffement climatique. Ces mesures mettent en oeuvre les engagements pris en mars 2007 par le Conseil européen, à savoir réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020, par rapport à 1990.
L'objectif est également d'atteindre, toujours d'ici à 2020, une proportion de 20% d'énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale de l'UE.
Parmi ces mesures, Bruxelles propose de fixer des objectifs nationaux contraignants pour chaque Etat membre, afin de répartir les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans les secteurs non concernés par le système communautaire d'échange de quotas d'émission de CO2, comme l'agriculture, le transport, les déchets et l'habitat.
La fourchette varie de -20% à +20%. Pour les nouveaux Etats membres, il s'agit d'un objectif de limitation des émissions et non pas de réduction.
Pour la France, l'objectif de réduction est fixé à 14% par rapport au niveau de 2005, comme en Allemagne.
Par ailleurs, pour promouvoir les sources d'énergies renouvelables, la France va devoir faire passer leur part dans la consommation énergétique totale à 23% d'ici à 2020. Cette part se situe aujourd'hui à 10,3%. Pour l'Allemagne, ce chiffre est de 18%, et de 15% pour Londres.
Les propositions de Bruxelles comporte également un objectif minimal à atteindre d'ici à 2020 dans le secteur des transports, à savoir une part de 10% de biocarburants dans la consommation à l'échelon de l'UE. Ce pourcentage est le même pour tous les Etats membres.