accueil  Accueil / Actualités / OGM/ Mon 810: le président de la Haute autorité dénonce une «polémique de lobbies»

OGM/ Mon 810

Le président de la Haute autorité dénonce une «polémique de lobbies»

Publié le vendredi 11 janvier 2008 - 18h54

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Sénateur de la Manche Jean-François Le Grand (UMP), président de la Haute autorité provisoire sur les OGM, dénonce vendredi une «polémique de lobbies» concernant les réserves émises par une majorité du comité scientifique.

«C'est un mauvais procès, une polémique entre ''pro'' et ''anti'' comme dans le nucléaire, avec des intérêts et des lobbies puissants derrière, dont on ne sortira que par la décision politique», a déclaré M. Le Grand, en réponse à la motion de défiance signée la veille par 14 membres du comité.

«Alors que je me situe sur un plan vétérinaire et sanitaire, où j'ai appris que le doute doit profiter au consommateur, ils sont arc-boutés, avec des lobbies puissants derrière», a-t-il poursuivi.

Il en retire «la certitude (que) la Haute autorité dans sa version définitive devra inclure des membres sans aucun lien direct ou indirect avec des intérêts OGM».

Quatorze scientifiques membres de la Haute autorité provisoire sur les OGM (dont 12 des 15 membres du comité scientifique) ont contesté jeudi les «doutes sérieux» évoqués par le président Le Grand sur la culture du maïs Mon 810 lorsqu'il a présenté leurs travaux.

«Je suis choqué, le texte que j'ai transmis (au gouvernement) a été validé ligne par ligne par le comité et je n'ai rien modifié. La dernière phrase fait état de toutes ces interrogations», a-t-il fait valoir.

«Il y a des interrogations sur quatre faits scientifiques nouveaux et neuf questionnements: ça nous permet de dire qu'il y a des doutes sérieux», a estimé M. Le Grand. «Entre l'interrogation forte et le doute sérieux, l'effet sémantique m'énerve: ces scientifiques sont épuisants, ils ne sont pas capables de parler simplement», a-t-il ajouté, en reconnaissant qu'il aurait dû «prendre une respiration plus longue» entre la présentation de l'avis et l'évocation des «doutes sérieux».

La ministre de la Recherche Valérie Pécresse a défendu vendredi, dans une déclaration à l'AFP, l'indépendance des chercheurs mise en cause par le président de la Haute autorité. «Les chercheurs de la Haute autorité ont été choisis pour leurs compétences et en acceptant d'y participer ils ont pris un engagement d'indépendance», souligne la ministre.

Lire également les articles suivants:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK