Le ministre de l’Agriculture a annoncé hier soir avoir obtenu de Bruxelles un plan d’action contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) autour de trois axes: la vaccination, la simplification du zonage, et un allègement des procédures d’exportation des animaux en dehors des zones réglementées, périmètres interdits compris.
Le ministère assure qu’un appel d’offres sera lancé aux laboratoires la semaine prochaine, pour accélérer la mise à disposition du vaccin avec un objectif de livraison dès le printemps 2008. Il a par ailleurs demandé à la Commission européenne de définir une stratégie vaccinale communautaire et de prendre en charge partiellement son coût.
Michel Barnier annonce également avoir obtenu de l’instance communautaire la réduction de la zone réglementée. Les régions qui étaient en zone de surveillance jusqu’à maintenant seront demain en zone indemne.
Le ministre français assure que le texte communautaire adopté mercredi permettra dès que les procédures de publication seront achevées, d’autoriser l’exportation d’animaux issus de la zone réglementée, y compris des périmètres interdits sous réserve d’une protection de 14 jours contre l’insecte vecteur et d’un test virologique individuel avant la sortie.
Lire également :