Les prix de l’alimentation ont progressé de 0,6% en janvier par rapport au mois précédent et se sont inscrits 2,4% au-dessus de leur niveau en janvier 2008, selon les indices publiés vendredi par l'Insee. L'augmentation mensuelle «est imputable aux prix des produits frais, alors que ceux des autres produits alimentaires sont stables», commente-t-il.
Les prix des produits frais progressent en effet de 4,7% sur un mois (+0,3% sur un an). La progression saisonnière est accentuée cette année pour les légumes frais (+9,3% sur un mois, +5,1% sur un an) par des difficultés de production liées aux mauvaises conditions climatiques. Les prix des fruits frais augmentent de 0,2% par rapport à décembre 2008 (-2,5% sur un an).
Hors produits frais, les prix de l’alimentation sont stables sur un mois mais restent 2,7% plus élevés qu'en janvier 2008.
Le prix du pain et des céréales est stable (+3,8% sur un an). Les prix des viandes diminuent légèrement: l’effet des promotions est visible sur le prix de la viande de mouton (-0,4% sur un mois; +1,4% sur un an) et sur la viande de porc et les charcuteries (-0,2% sur un mois; +2,7% sur un an).
Les prix des produits laitiers continuent leur baisse amorcée le mois dernier, notamment les yaourts et desserts lactés (-0,2% sur un mois, -1,3% sur un an) et les beurres (-0,3% sur un mois, -5,5% sur un an). Le prix du lait et de la crème diminue (-0,2% sur un mois, +2,3% sur un an).
En revanche, les prix des huiles et margarines repartent à la hausse (+0,5% sur un mois, +8,1% sur un an).
Les prix des vins sont toujours en hausse en raison d’une production limitée (+0,6% sur un mois, +5,7% sur un an), observe l'Insee.