Coop de France nutrition animale a attiré l'attention, dans un communiqué, sur le fait «qu’après avoir baissé tout au long de l’année 2008, les prix des matières premières repartent à la hausse en ce début d’année 2009». «Si cette reprise des cours se confirme, il faut s’attendre à des répercussions rapides sur les tarifs d’aliments composés», précise l'organisation.
«La brusque remontée du prix du tourteau de soja en janvier, la révision à la baisse de la prévision de production mondiale de blé par le CIC (Conseil international des céréales), la sécheresse en Argentine et en Chine, et surtout le retour des fonds d’investissement sur les marchés sont autant de facteurs de reprise des cours des matières premières», détaille Coop de France nutrition animale.
«Dans ce contexte difficile, les fabricants d’aliments étant désormais au bout de leurs possibilités en termes de compression de marges et de facilités de trésorerie aux éleveurs, il est urgent de mieux valoriser les produits animaux au niveau de la grande distribution pour pouvoir assurer une juste rémunération des éleveurs», affirme l'organisation.
Elle rappelle que les «fabricants d’aliments composés pour animaux jouent un rôle clef en matière de lissage des variations de prix et d’atténuation de la forte volatilité des marchés de matières premières au bénéfice des éleveurs, grâce en particulier à leurs achats en couverture et l’optimisation de la formulation».
Les coopératives soulignent également la récente étude de l'association de consommateurs UFC-Que choisir sur la hausse des prix des viandes au consommateur, qui «démontre que depuis 2000, les fabricants d’aliments pour porcs ou volailles n’ont pas augmenté leur marge», selon leur communiqué.