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Deutz-Fahr rajeunit ses moissonneuses avec la série 60

Publié le vendredi 28 août 2009 - 16h18

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Deutz-Fahr rajeunit ses moissonneuses avec la série 60

La gamme se décline en vingt et un modèles conventionnels équipés de deux systèmes de séparation.

Deutz-Fahr a profité du salon MécaCéréales pour présenter sa nouvelle gamme de moissonneuses-batteuses. Nommée série 60, elle est composée de vingt et un modèles disponibles en cinq et six secoueurs allant de 250 à 366 ch.

Ces machines sont reconnaissables à leur design. La carrosserie reste verte et le châssis devient noir. Les quatre grands capots latéraux sont à ouverture verticale sur 90° et 180°, offrant une accessibilité aisée pour l'entretien. L'aménagement en cabine a totalement été revu. La priorité a été mise sur le confort et la sécurité.

Un turboséparateur

La nouvelle cabine Commander Cab4 offre une grande visibilité grâce à des montants exempts d'écran ou de console. Cette dernière est placée à droite de l'opérateur et regroupe le contrôle des différentes fonctions.

Pour les travaux de nuit, le constructeur propose un pack «visibility». Il offre un grand nombre de phares avec un éclairage devant et sur les côtés de la batteuse, ainsi que des phares à l'arrière.

Une caméra de surveillance peut être installée à l'arrière de la machine ou à l'extrémité de la vis de vidange avec un écran dans le poste de conduite. Derrière le siège, l'opérateur dispose d'une grande vitre avec vue sur le remplissage de la trémie.

En partie supérieure, on retrouve les boutons de climatisation et les commandes du système de mise à niveau. En option, ce système permet de battre dans des conditions difficiles, jusqu'à 20% d'inclinaison et 6% de pente.

Les différents organes de coupe, battage, séparation et broyage sont commandés par des interrupteurs. Gage de sécurité, leur mise en route ne peut pas se faire au-delà d'un régime de 1.500 tr/min.

La coupe a également profité d'évolutions au niveau du positionnement des vérins pour le suivi du sol. Ceci améliore l'angle d'oscillation entre le convoyeur et la barre de coupe et augmente sa hauteur de levée.

Le système de battage reste le même, mais il est complété par un troisième rouleau. C'est un séparateur transversal de 450 mm de diamètre, appelé «turboséparateur», placé derrière le tire-paille. Grâce à un vérin électrique, il est réglable en hauteur sur cinq positions depuis le poste de conduite.

Ce séparateur ne remplace en aucun cas les secoueurs qui, en fonction de la puissance, sont au nombre de cinq ou six. De son côté, le retour à ôtons bénéficie d'une turbine de chaque côté du caisson. Elles renvoient la graine sur la table de préparation.

La gestion des résidus offre la possibilité de former un andain de paille ou de la répartir sur la largeur de coupe avec un broyeur à couteaux mobiles.

Le constructeur annonce un équipement possible en pneumatiques de 900 mm pour 2010 sur les gros modèles, ainsi qu'une évolution au niveau des largeurs de coupe. En option, on retrouve le guidage AgroSky avec balise RTK et la possibilité d'équiper la batteuse de capteurs de rendement et d'humidité, et de quatre roues motrices.

1. Offre pléthorique. La série 60 se décline en vingt et un modèles de 250 à 366 ch.

2. Ergonomie. Toutes les commandes et informations sont regroupées sur la console de droite.

3. Suivi. L'angle d'oscillation entre le convoyeur et la barre de coupe a été augmenté.

Fiche technique

- Type de battage: à trois rotors avec batteur, tire-paille et turboséparateur.

- Type de séparation: conventionnelle à cinq ou six secoueurs.

- Puissance: de 250 à 366 ch.

- Diamètre du séparateur rotatif: 450 mm.

par Henri Etignard

(publié le 28 août 2009)



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