Publié le vendredi 21 août 2009 - 11h38
Petites machines, système hybride de séparation et grande largeur se déclinent pour toutes les récoltes.
Trois moissonneuses-batteuses complètent la gamme Claas pour la campagne de 2010. Deux modèles, Tucano 470 et 480, reçoivent un système de battage et de séparation hybride.
Pour les petites exploitations, l'Avero 240 est équipée d'un moteur de moins de 200 ch et de quatre secoueurs. Quant à la Lexion 600, elle dispose d'une coupe à la taille de sa gourmandise.
Conçu pour le marché européen, le modèle Vario 1200, de 12 mètres, bénéficie de la technologie du tablier de coupe variable. Comme sa petite sœur de 10,50 mètres, la barre de coupe est composée de deux éléments avec un palier central pour les rabatteurs et la vis d'alimentation.
Le diamètre de cette dernière a été revu à la hausse. Il atteint 660 mm pour favoriser l'alimentation. La coupe à section est entraînée indépendamment de chaque côté. Elle forme deux ensembles de 6 mètres. Leur mouvement alternatif est synchronisé et opposé, évitant les vibrations.
Séparation à un seul rotor
Pour l'entraînement, c'en est fini des courroies! Pour les rabatteurs, ils restent hydrauliques, tandis que la vis et les sections reçoivent une transmission à cardans et des boîtiers de renvoi d'angle.
Avec une telle largeur de coupe, le constructeur a revu sa copie en termes de gestion des résidus. Afin d'augmenter la densité et l'inertie du produit, les menues pailles et la paille broyée sont mélangées avant d'être éparpillées sur la largeur de coupe.
Les Tucano hybrides de 326 et 356 ch sont respectivement motorisées par Mercedes et Caterpillar. Elles reprennent le même système de battage que les conventionnelles avec l'APS system.
Pour la séparation, un rotor unique de 570 mm de diamètre et de 4,2 m de longueur extrait la paille. Six vitesses de rotation sont disponibles, de 422 à 850 tr/min. Un tire-paille assiste la transition du flux entre le batteur et l'entrée du rotor.
La paille peut être mise en andain ou broyée. La vitesse et la largeur d'éparpillage des résidus peuvent être modifiées selon la largeur de la tête de récolte.
En cabine, on retrouve le moniteur de contrôle Claas Cebis. Depuis le poste de conduite, l'opérateur dispose d'un visuel sur le retour à ôtons. Il informe de la qualité du réglage.
Avec ces deux machines, la marque cible les exploitations de moyenne surface qui veulent d'importants débits de chantier. Claas annonce un rendement supérieur à 15% par rapport au gros modèle de la gamme Tucano.
En option, elles peuvent recevoir le système 3D pour le battage en faible pente. Pour faciliter l'adaptation de la tête de récolte, celle-ci est standardisée pour les trois gammes de machines: Lexion, Tucano et Avero.
Cette dernière est destinée aux exploitations familiales. Motorisée par Caterpillar avec 198 ch, elle accepte des largeurs de coupe de 3,7 m à 6,6 m. La trémie, placée entre la cabine et le moteur, a une capacité de 5.600 litres.
1. Constante. Avec son tablier variable et une vis de 660 mm de diamètre, la Vario 1200 promet une alimentation constante dans toutes les récoltes.
2. Familiale. L'Avero est une machine simple bénéficiant de l'APS et de la cabine de la Tucano.
3. Rendements. La Tucano hybride offre des rendements supérieurs aux machines traditionnelles de même puissance.
Fiche technique - Tucano hybrides 470 et 480: 326 et 356 ch, motorisées par Mercedes et Caterpillar - Système de battage: APS system, accélérateur de préséparation, batteur/contre-batteur et tire-paille - Système de séparation: Rotor plus, un seul rotor de 570 mm et 4,2 m de longueur - Organe de coupe: de C490 (4,9 m de largeur) à C900 (9 m) - Cabine Vista: ordinateur de bord Cebis pour le contrôle de la machine en cabine |
par Henri Etignard
(publié le 21 août 2009)
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