Publié le vendredi 31 janvier 2014 - 10h56
Isuzu renouvelle un modèle de pick-up présent depuis dix ans en France.
Isuzu fabrique des pick-up depuis 1972. Le D-Max est commercialisé en France depuis dix ans. Le constructeur japonais est spécialisé dans les véhicules industriels (camions et fourgons), les pick-up et produit près d'un million de moteurs diesel chaque année. Son chiffre d'affaires total est de 16 milliards d'euros. En 2012, Isuzu est reparti d'une feuille blanche et a redessiné son pick-up 4 x 4 D-Max. Le châssis à structure en échelle est allongé.
L'empattement est augmenté de 45 mm et la voie de 50 mm. Ces caractéristiques ont permis d'augmenter le volume de l'habitacle. Le D-Max est disponible en trois versions de cabine : simple « Single », cabine approfondie « Space » et double cabine « Crew ». Notons que cette dernière ne permet pas de récupérer la TVA pour la comptabilité de l'exploitation.
La version single est une cabine à deux places avec une grande caisse arrière, tandis que la Space dispose de deux strapontins. L'ouverture des deux portes est antagoniste. La version à double cabine bénéficie de quatre portes et d'une vraie banquette.
Un moteur unique de 163 ch
Le châssis supporte le 4-cylindres maison de 2,5 l à multisoupapes et injection « common-rail » de 163 ch. Il est doté de la technologie du turbo à étage, composé d'un petit turbo pour les bas régimes et d'un turbo normal pour les hauts régimes. Son couple maximal atteint 400 Nm entre 1.400 et 2.000 tr/min. Le moteur répond à la norme Euro 5 b + grâce à une vanne EGR, un catalyseur et un filtre à particules.
Isuzu propose deux transmissions, une mécanique à 6 vitesses et une automatique à 5 vitesses offrant une force de traction de 3,5 t. Le passage en 4 RM se fait aisément de la main droite, tout en roulant à l'aide d'une molette. Une gamme courte est également disponible mais il faudra être à l'arrêt pour la passer, et appuyer sur la molette avant de la tourner.
Le D-Max repose à l'avant sur une suspension à ressorts hélicoïdaux et amortisseurs. Ils remplacent la barre de torsion. Comme sur tous les pick-up, la suspension arrière est à lames de ressorts et le freinage est à tambours. A l'avant, les disques sont ventilés. Du côté de la sécurité, le véhicule est équipé de l'ABS et d'un répartiteur électronique.
Pour la trajectoire, le D-Max est doté d'un système de contrôle de traction qui travaille en parallèle de l'ABS et prévient de la perte de traction. Enfin, l'ESC corrige la trajectoire en agissant sur le système de freinage. Le calculateur qui gère tous ces paramètres est protégé de l'humidité dans l'habitacle. Un bouton sous le volant permet de shunter le contrôle de traction et l'ESC. La capacité de charge est portée à 1,1 t en version Single.
Accès aisé à l'entretien
Trois niveaux de finition en cabine sont disponibles, Satellite, Solar et Planet. La double Cabine dispose d'une finition de haut de gamme Quasar. La climatisation est en série sur tous les modèles. L'accès à l'entretien est bien pensé. Les filtres à huile et à air sont en partie haute du moteur. Celui-ci est exempt de courroie de distribution, remplacée par une cascade de pignons.
Site : www.isuzu.fr
Fiche technique
• Cabine : Single, Space et Crew. Climatisation de série.
• Moteur : 4 cyl 2,5 l turbo, 163 ch. EGR + FAP + catalyseur (Euro 5 b +).
• Transmission : méca. 6 vitesses ou automatique. 2 RM, 4 RM H et L.
• Suspensions : double triangle av. + ressorts hélico. et lames à l'arrière.
• Châssis : échelle, empatt. 3,1 m.}Caisse : capacité de charge 1,1 t.
Henri Etignard
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