Publié le vendredi 02 octobre 2009 - 12h11
L'iXter reçoit quatre types de rampes, dont les Hosa et HCA en aluminium.
On efface tout et on recommence. Pour sa nouvelle gamme de pulvérisateurs portés, Rau-Vicon est parti d'une feuille blanche et a associé un groupe d'agriculteurs français à la conception de l'appareil. Une participation d'utilisateurs qui se retrouve au niveau de certains détails, comme le groupe de mise en œuvre.
L'iXter se décline en quatre cuves de 1.000 à 1.800 litres. Le centre de gravité est très proche du tracteur afin de réduire le porte-à-faux. L'attelage est automatique avec le dispositif Easy-Hitch, qui comporte un indicateur de blocage en cabine.
Mise en oeuvre simplifiée
Le panneau de mise en œuvre est la preuve la plus marquante de la participation des agriculteurs. En effet, les vannes ne comportent pas de pictogramme ou de code rapportant à un tableau situé sur le capot de protection.
Chaque fonction est clairement indiquée, ce qui supprime les risques d'erreur. La porte de protection de ces vannes intègre une réserve d'eau claire pour le lave-mains de 18 litres, un distributeur de savon et un compartiment de rangement.
Du côté de la pompe, l'iXter est équipé d'un élément à quatre pistons-membranes qui délivre 150 l/min en standard et 200 ou 260 l/min en option.
Pour la régulation, Rau-Vicon couvre aussi un large éventail de technologie et de coût, avec la DPM à commande électrique en entrée de gamme et la régulation Isobus Flowmaster en option. Cette dernière fait appel à l'ordinateur de bord Tellus disponible sur le reste de la gamme Rau-Vicon.
En option, l'ASV et l'Autoset permettent de gérer le remplissage au litre près et la dilution de fond de cuve sans descendre du tracteur.
Des rampes originales
L'iXter peut recevoir quatre rampes différentes. L'HPT de 15 et 18 mètres et l'HC de 18 à 24 mètres sont des modèles en acier de conception classique. Les rampes en aluminium font preuve d'originalité avec deux solutions propres à Rau-Vicon.
Déjà entrevue sur les versions traînées, la rampe Hosa se décline ici en une version à 15 mètres. Conçue à partir d'un profilé en aluminium avec un repliage en Z, elle se distingue par son absence de soudure.
Dévoilée sous forme de prototype lors du dernier Sima, la rampe HCA combine l'absence de soudure avec la protection intégrale des buses et des porte-jets. Les tuyaux et canalisations sont aussi entièrement protégés.
Elle est disponible uniquement en 18 mètres, se replie en portefeuille ou unilatéralement selon le choix de l'agriculteur.
1. Expérience. Des agriculteurs français ont participé à l'élaboration de l'iXter.
2. Débit. La pompe délivre 150 l/min.
3. Simple. Les fonctions des vannes sont clairement indiquées.
4. Sécurité. Le remplissage de la cuve d'eau claire s'effectue à hauteur d'homme.
5. Protection. La rampe HCA protège buses et canalisation.
Fiche technique Capacité de cuve: 1.000, 1.300, 1.600 et 1.800 litres Rampes: - HPT: de 15 à 18 mètres (acier) - Hosa: 15 mètres (alu) - HCA: 18 mètres (alu) - HC: de 18 à 24 mètres (acier) |
Voir également la vidéo du matériel en démonstration tournée à Innov-Agri Grand Sud-Ouest:
- sur le player : iXter: le nouveau pulvérisateur porté de Vicon (10 septembre 2009)
- ou dans la rubrique Dossiers/Vidéos/Innov-Agri Grand Sud-Ouest : Vicon: l'iXter rajeunit la gamme de portés
par Corinne Le Gall
(publié le 2 octobre 2009)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres