Publié le jeudi 20 janvier 2011 - 15h34
Le constructeur de Largeasse propose des châssis portés ou traînés.
Monosem présentera au Sima un grand nombre de nouveautés ou de concepts en matière de semis monograines. Voici le détail de trois d'entre elles.
Le constructeur de Largeasse, dans les Deux-Sèvres, complète tout d'abord sa gamme avec un châssis qui peut recevoir six ou sept éléments semeurs NG Plus 4.
De type simple ou double télescopique, ce châssis Monobloc 2 offre une largeur sur route allant de 3 à 3,50 m selon la configuration.
Il dispose de blocs roues avant à roues larges 26x12. Ceux-ci se règlent en fonction de la voie du tracteur et en hauteur, pour s'adapter aux conditions de semis et à la portance des sols.
Le réglage de la densité de semis s'effectue via une boîte de distances latérale à chaîne et pignons interchangeables.
Le fertiliseur, disponible en option, dispose d'une trémie de 700 litres avec rehausse optionnelle de 350 l. L'entraînement et le réglage du fertiliseur sont assurés par variateur.
Une version flottante
Une autre nouveauté, le semoir huit rangs repliable TFC, est doté d'éléments NG Plus 4 et d'une trémie fertiliseur centrale de 1.500 l. Proposé jusqu'à présent en version rigide, il sera dorénavant disponible en déclinaison flottante. Celle-ci intègre des extrémités libres au travail qui permettent au semoir de suivre les dénivellations du terrain et d'assurer une profondeur de semis régulière.
Le châssis reçoit quatre blocs roues avec roues larges 26x12. Les blocs roues extérieurs entraînent les distributions des extrémités alors que les deux blocs roues centraux entraînent les distributions des quatre éléments semeurs centraux et du fertiliseur. Ce dernier est équipé d'un entraînement par variateur.
Un système à air pulsé avec cyclone intégré assure le transport de l'engrais sur les parties repliables, alors que la descente se fait de manière gravitaire sur la partie centrale.
Un NX traîné
Le constructeur étoffe également sa gamme NX avec l'arrivée d'un modèle huit rangs traîné, baptisé WingFold. Ce châssis se compose d'une poutre carrée de 7 pouces. Le système de repliage y est intégré. Au transport, les extrémités se replient sur l'avant pour une largeur sur route de 3 m ou 3,40 m (interrang de 80 cm).
Cet appareil est équipé de quatre blocs roues à relevage hydraulique. Composés de roues de grand diamètre 7,5x20, deux de ces blocs roues assurent, grâce à des roues de contact, l'entraînement des distributions du semoir et de la fertilisation.
En bout de champ, les quatre blocs roues relèvent le semoir et assurent sa stabilité.
Ce semoir dispose de série d'un fertiliseur semblable à celui de son cousin TFC. Cependant, les enfouisseurs à doubles disques sont ici pivotants, pour suivre le tracteur dans les courbes.Toutes les fonctions du WingFold se commandent depuis la cabine du tracteur grâce à un sélecteur.
Un seul distributeur double effet permet de commander le relevage du semoir, le repliage et les traceurs. Du côté des réglages, une boîte de vitesses à levier permet de gérer les densités de semis sans toucher ni chaîne, ni pignon.
par Sébastien Chopin
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres