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Tracteur

Le Deutz-Fahr Agrofarm TTV soigne le confort de conduite

Publié le vendredi 25 juin 2010 - 10h43

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Tracteur : le Deutz-Fahr Agrofarm TTV soigne le confort de conduite

Le constructeur propose la transmission à variation continue dès 99 chevaux.

Deutz-Fahr avait présenté un prototype de l'Agrofarm TTV dès l'automne de 2007 au salon Agritechnica. Les premières machines seront finalement en concession en septembre 2010.

Une transmission à variation continue signée Same Deutz-Fahr équipe les Agrofarm 420 et 430, de puissances respectives de 99 et 109 ch.

Elle fournit deux gammes mécaniques :

  • l'une est réservée aux travaux lourds,
  • la seconde est adaptée aux opérations à moyenne et haute vitesses.

 

Trois modes de conduite

Au sein de ces gammes, l'opérateur choisit entre trois modes de conduite régis par la variation continue.

Le mode automatique donne la priorité à la vitesse d'avancement.

Selon la vitesse programmée par le chauffeur, l'électronique ajuste la rotation du moteur au régime le plus économique. Par exemple, les Agrofarm TTV atteignent 40 km/h à 1.800 tr/min.

La sélection de la vitesse cible s'effectue en appuyant sur la pédale d'accélérateur ou sur un petit levier en bout d'accoudoir.

Après une double impulsion sur un bouton, le tracteur avance à la vitesse voulue sans que l'opérateur ait à appuyer sur la pédale d'accélérateur. Il reprend la main par un appui sur le même bouton.

Un écran numérique placé sur le montant avant droit de la cabine affiche les vitesses souhaitée et réelle ainsi que le mode de conduite engagé.

Un potentiomètre Eco Power placé sur la console de droite permet un réglage progressif de la transmission.

En butée basse, la boîte favorise le régime le moins gourmand en carburant. Deutz-Fahr annonce une économie en fioul de 20 % par rapport à la consommation constatée avec le curseur placé au réglage le plus agressif.

Obtenu en butée haute, ce dernier autorise la pleine exploitation des performances du moteur, nécessaire pour les travaux lourds. C'est notamment le cas en mode prise de force, lequel maintient un régime de moteur constant et adapte la vitesse d'avancement selon la charge de travail.

En mode manuel, la transmission se comporte comme une boîte conventionnelle dotée d'une infinité de rapports.

 

Cabine ergonomique

La transmission apporte de la sécurité pour le freinage en pente : elle arrête le tracteur sans solliciter la pédale de frein ni l'inverseur. Celui des Agrofarm TTV accueille le dispositif Sense Clutch.

Tracteur : le Deutz-Fahr Agrofarm TTV soigne le confort de conduiteUne molette placée sur le levier permet de régler la souplesse du changement de sens d'avancement.

L'ASM fait partie de la dotation de série. Ce système engage ou coupe le pont avant et les différentiels en fonction de l'angle de braquage et de la vitesse d'avancement.

La cabine est conviviale et sa structure à quatre montants offre une bonne visibilité.

Le code de couleur cher à la marque facilite le repérage des commandes.

L'accoudoir est ergonomique.

Des boutons « bouts des doigts » actionnent le relevage ainsi que deux distributeurs.

 

 

Fiche technique de l'Agrofarm 420 et 430

Motorisation : Deutz à 4 cylindres de 4 litres

- 99 ch pour le 420,

- 109 ch pour le 430 Turbo Intercooler

Transmission : Same Deutz-Fahr T5100 à variation continue.

Deux gammes :

- de 0,1 à 24 km/h

- de 0,1 à 40 km/h

Relevage : commande électronique, avec une capacité de levage de 6.200 kg

Hydraulique : de 6 à 8 distributeurs, débit de 58 à 93 l/min, hors direction

Prise de force : 540, 540 E, 1.000 tr/min et proportionnelle

 



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