Publié le dimanche 20 avril 2014 - 15h23
Promis depuis plus d'un an, l'outil de travail en bande Inro se finalise.
C'est de l'expérience tirée de la fabrication des bineuses depuis 1984 que le constructeur vendéen Carré a réalisé le strip-tiller Inro, de l'anglais « in row », que l'on peut traduire par « dans le rang ».
Quatre châssis possibles
L'outil porté sera commercialisé lors de la campagne de 2015, pour un travail sur quatre à douze rangs, en version fixe jusqu'à 4 m en monopoutre et 7 m en bipoutre. Il sera repliable jusqu'à 7 m en monopoutre et 8 m en bipoutre. Les dents sont conçues pour recevoir un équipement de fertilisation solide ou liquide.
Dans le premier cas, l'Inro recevra une tête de répartition de six, huit ou douze sorties, les tuyaux et des évents. Dans le second, il pourra être associé au fertilisateur liquide « maison » Iziflo. Ces équipements demanderont une puissance supplémentaire à celle conseillée pour un travail à 10 km/h : 25 ch par élément d'environ 300 kg dans la version à monopoutre.
Un parallélogramme par rang
La poutre carrée, de 120 mm de long sur 8 mm d'épaisseur, sup- porte chaque élément, espacé de 45 à 80 cm et fixé grâce à un système de mâchoire et un boulon. Afin de travailler à la même profondeur et suivre le relief, Carré les a montés sur un parallélogramme. Celui-ci reçoit en version standard un ressort de compression, qui plaquera l'élément au sol et le stabilisera au transport.
Pour les conditions de travail plus difficiles, le constructeur propose en option un terrage forcé au moyen de vérins réglés en cabine. D'avant en arrière, chaque élément comporte deux roues de terrage, puis un disque ouvreur lisse ou ondulé de 500 mm de diamètre, entouré de deux disques chasse-débris.
Plus loin, la dent travaille sur 50 à 300 mm de profondeur. Elle montre une ligne courbe dans sa partie inférieure et une pointe carburée de 20 ou 50 mm. Elle est entourée de disques déflecteurs ondulés ou vortex de 460 mm de diamètre, au roulement peu encombrant. L'écartement des disques est réglé à l'aide d'une vis-manivelle. L'inclinaison est également réglable, pour rechercher un effet de butte. Enfin, un rouleau farm flex, denté ou à chaînes, termine le travail.
Cinq réglages sans clé
Sur chaque élément, cinq réglages sont réalisables sans clé : hauteur de dent par paliers de 20 mm, hauteur du disque chasse-débris, largeur du rang, inclinaison des disques déflecteurs et profondeur du rouleau. Chaque élément bénéficie d'une sécurité non-stop hydraulique, avec un effort de déclenchement à 500 kg. Une boule d'azote équipe l'outil. Elle est dimensionnée pour le déclenchement d'un élément.
Le rouleau reçoit de son côté une sécurité non-stop mécanique à ressort escamotable. Il est possible d'associer un semoir pour n'effectuer qu'un seul passage, mais cela augmentera la puissance de traction requise.
En option, une roue de terrage peut être montée pour soulager l'outil. Les traceurs latéraux sont aussi en option.
Enfin, que ce soit pour semer sur le rang travaillé en strip-till ou pour décaler le travail d'un demi-rang lors de la campagne suivante, l'utilisation d'un réseau RTK sera peut-être nécessaire.
Site : www.carre.fr
Fiche technique
• Parallélogramme : constitutif de chaque élément, à réglage manuel ou hydraulique.
• Réglages sans clé : cinq points de l'Inro sont ajustés sans outil.
• Non-stop hydraulique : sécurité active en cas de choc. La dent reprend ensuite seule sa position initiale.
• Pointe carburée : étroite, de 20 mm, ou de 50 mm pour un travail plus large en profondeur.
Vincent Gobert
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres