Publié le vendredi 14 janvier 2011 - 12h41
Connu pour ses gammes de bineuses et de matériels d'entretien des prairies, le constructeur Carré vient d'étoffer sa gamme d'outils à dents destinés au travail du sol.
Parmi cette nouvelle offre se trouve le C2M. Ce cultivateur-déchaumeur polyvalent peut être utilisé pour la reprise des labours ainsi que pour le déchaumage superficiel.
L'agriculteur peut choisir entre deux écartements entre dents et parmi quatre modèles de dents réparties sur deux rangées.
Sept équipements arrière sont proposés, dont un double rouleau de disques crénelés d'un diamètre de 510 mm, orientable. Ce dernier est bien adapté pour mélanger les débris végétaux, afin d'obtenir un mélange homogène et uniforme.
Le C2M est disponible dans des largeurs de 3 à 6 mètres, en versions fixe ou repliable. Il est équipé dans cette dernière configuration d'un verrouillage hydromécanique de sécurité en position de travail et de transport.
Quatre ou deux rangées
Carré propose également le Culti 4000. Cet outil porté se destine à la reprise de labour ou à un déchaumage en profondeur. En effet, cet appareil est apte à travailler jusqu'à 25 cm de profondeur, à 8 km/h.
Comme son cousin C2M, le Culti 4000 est disponible en deux écartements entre les dents et avec quatre modèles de dents possibles. Cependant, sur cet équipement, celles-ci sont réparties sur quatre poutres afin d'assurer un flux optimal de terre, même en cas de résidus importants.
Le Culti 4000 existe en 3 mètres, 3,50 mètres et 4 mètres fixe. Une version repliable hydrauliquement à 3 mètres pour le transport, existe de 4 mètres à 6,50 mètres.
La puissance requise est de 5 à 8 ch par dent.
Une variante plus compacte, baptisée Culti 2000, est également au catalogue. Doté d'une répartition des dents sur deux rangées, cet outil est proposé en portée arrière, portée avant ou encore en double attelage poussé-tiré.
Préparation du lit de semences
La dernière catégorie d'outils proposée par Carré concerne la préparation du lit de semences. Elle comprend deux appareils : le Pentasol et le Polysol. Le premier est un outil porté permettant de travailler jusqu'à 15 cm de profondeur, pour une vitesse optimale de 12 km/h.
Il se distingue par sa grande modularité en terme d'équipements ou d'écartements et types de dents. Par exemple, la répartition des dents peut se faire sur quatre, cinq ou six rangées.
Le Pentasol existe en version fixe de 2,70 et 3,30 mètres, et en version repliable à 3 mètres, jusqu'à 8,10 mètres.
Le Polysol, quant à lui, sera à privilégier pour l'obtention d'un affinement maximum du lit de semences. Pour cela, cet outil se compose de deux bâtis de deux rangées de dents, suivis chacun d'un rouleau (Polysol Control) ou de trois bâtis de deux rangées de dents (Polysol Extrem).
Comme pour le Pentasol, différents écartements et types de dents sont possibles.
Sébastien Chopin
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres