Publié le vendredi 06 janvier 2012 - 14h44
Kawasaki propose un modèle d'entrée de gamme bien doté.
Après avoir renouvelé le haut de sa gamme d'utilitaires, Kawasaki introduit une offre d'entrée de gamme avec son nouveau quad KVF 300. Ce modèle est un appareil simple, sans pour autant être dépouillé ou dépourvu de caractère. Le KVF 300 reprend d'ailleurs le look de ses grands frères 750 EPS et 650 IRS.
Performances à bas et mi-régime
Du côté de la mécanique, ce deux roues motrices reçoit un moteur monocylindre quatre temps de 271 cm³ refroidi par eau. Ce bloc affiche une puissance maximale de 22 ch et un couple de 22 Nm à 6.500 tr/min.
Notons que la cartographie du moteur a été travaillée pour favoriser les performances à bas et mi-régime. Un carburateur alimenté par un réservoir de 12 l assure l'admission.
Le moteur est associé à une transmission par variateur, identique à celle du modèle 750 EPS. Les rapports de démultiplication ont cependant été recalculés pour être adaptés à la petite cylindrée.
Cette transmission intègre un embrayage centrifuge et un transfert permettant de choisir entre deux gammes, longue ou courte, et la marche arrière. Pour dompter l'engin, Kawasaki a équipé le KVF 300 d'un freinage à disque, deux à l'avant et un à l'arrière.
Affichant un diamètre de 180 mm, ceux-ci sont pincés par des étriers à simple piston. Un frein de stationnement mécanique indépendant actionne l'étrier du frein arrière sans solliciter le système hydraulique de freinage.
Objectif : stabilité
Un soin particulier a été apporté à la partie cycle. Les voies avant et arrière sont parmi les plus larges du marché, mesurant respectivement 850 et 830 mm. L'empattement est de 1,16 m.
Avec ces mensurations, le KVF 300 affiche un gabarit hors-tout quasiment identique à celui de la cylindrée supérieure. En plus de ces caractéristiques, la répartition des masses, la géométrie de la direction et les cinq réglages possibles de la suspension participent à une meilleure stabilité de la machine.
À l'essai, le KVF 300 se révèle maniable et passe-partout, avec une garde au sol de 15,5 cm et un rayon de braquage de 2,80 m.
Taillé pour l'utilitaire
Le KVF 300 a été conçu pour répondre à une vraie fonction utilitaire. Ses porte-bagages avec crochets d'arrimage intégrés supportent 20 kg à l'avant et 30 kg à l'arrière. La capacité de traction est de 227 kg. Derrière la calandre, un espace et un support permettent le montage d'un treuil Warn.
Pour le rangement, un coffre avant étanche peut accueillir quatre bouteilles de 500 ml. Dans l'aile avant droite, un bac permet de ranger de petits objets. L'instrumentation consiste en un tableau de bord à affichage digital. Le lot de bord est complété par une prise 12 V/120 W placée à gauche du capotage de guidon.
Pour 2012, le KVF 300 sera proposé en deux coloris : rouge « Aztec Red » et noir « Super Black ». L'acheteur pourra, s'il le souhaite, opter pour une version homologuée deux places.
Fiche technique
• Moteur : monocylindre à 4 temps de 271 cm³ refroidi par eau. Puissance maximale de 22 ch et un couple de 22 Nm à 6.500 tr/min.
• Réservoir : 12 l.
• Voies avant/arrière : 850/830 mm.
• Empattement : 1,16 m.
• Garde au sol : 15,5 cm.
• Rayon de braquage : 2,80 m.
• Capacité des porte-bagages avant/arrière : 20/30 kg.
• Capacité de traction : 227 kg.
Sébastien Chopin
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