Article 32
En France, le nombre de places d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans ne couvre pas 50% des besoins si l’on tient compte des crèches collectives, des crèches familiales, des haltes-garderies, des services multi-accueil et des assistantes maternelles. Les trente-sept départements à forte ruralité ne réunissent pas 20% de ces places d’accueil alors que les douze départements les plus urbanisés concentrent 27% des places. En milieu rural, les assistantes maternelles représentent plus de 80 % des places disponibles. Les parents en manque de structure se bougent pour créer des crèches associatives ou des haltes-garderies, souvent avec l’appui des communes. Enfin, la remise en cause par l’Education nationale de l’accueil des enfants de 2 ou 3 ans dans les maternelles ou l’absence de maternelle mobilisent parents et élus. Ici, ils se battent pour le maintien de cet accueil gratuit et de qualité; là, ils créent un jardin d’enfants qui éloigne le risque de suppression de leur classe unique.
Minisommaire 1. De la crèche au bus-garderie - Un lieu de rencontre entre parents - «Les espaces ruraux sont sous-équipés» 2. Chez la nourrice pendant la traite 3. Un jardin d’enfants dans le village - La MSA aligne ses aides 4. Une aide pour les devoirs - Menaces sur...
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