Article 34
Les agricultrices qui associent recettes de cuisine et produits en vente directe jouent gagnant. Elles parlent de leur propre plaisir à cuisiner, à travailler leurs produits de qualité, à transmettre un patrimoine culinaire, parfois à le moderniser. En face, les clients apprécient ce sujet de conversation et achètent davantage. Les consommateurs gourmands, en vacances ou en RTT, en demandent toujours plus. Des agricultrices proposent stages et cours de cuisine. Un créneau encore peu exploité à la ferme, alors que des chaînes d’hôtel proposent parfois des journées très coûteuses et moins conviviales à une clientèle en demande. Mais la cuisine ne séduit pas que les agricultrices et leurs clients. A l’Institut national agronomique, quelques étudiants se voient proposer dans leur cursus des cours de cuisine et joignent l’utile et l’agréable. Enfin, les institutions chargées de la promotion générique des produits s’appuient aussi sur ce support pour animer les points de vente et augmenter leurs parts de marché.
Travailler un vrai canard fermier Sylvie Barriat propose des stages de cuisine depuis dix-sept ans pour prolonger l’arrière-saison. Deux millions de touristes arpentent chaque année les rues de Sarlat, en Dordogne. A 40 kilomètres de là, à Montferrand-du-Périgord, au calme dans une...
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