Publié le lundi 17 juin 2013 - 17h58
Les Etats-Unis et l'Union européenne ont lancé, lundi, en marge du G8, les négociations de l'accord de libre-échange.
Le 14 juin 2013, alors que le Conseil des Affaires étrangères de l'Union européenne (UE) accordait un mandat de négociation à la Commission, Stéphane Le Foll s'était voulu rassurant. Alors que l'accord vise expressément à baisser les barrières non tarifaires (c'est-à-dire à harmoniser les normes sanitaires et environnementales de part et d'autre de l'Atlantique), le ministre de l'Agriculture a assuré avoir « fait inscrire dans le mandat de négociation des garanties pour nos lignes rouges agricoles et agroalimentaires ». Parmi celles-ci, « la préservation des acquis européens et la non-remise en cause des législations nationales » en matière de « préférences collectives » (comme les OGM, hormones de croissance, clonage animal, etc.) et la protection des appellations d'origine.
La négociation va durer plusieurs années et n'aboutira « que si l'accord est vraiment gagnant-gagnant », a insisté le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, lors d'une conférence de presse le 15 juin 2013.
B.L.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres