Publié le vendredi 25 octobre 2013 - 16h56
Arvalis, le Cetiom et le groupe coopératif InVivo ont annoncé lors d'une conférence de presse le 25 octobre 2013 avoir signé dès le 1er juillet un accord cadre de collaboration sur l'agroécologie. « Il s'agit d'accompagner, outiller et former les ingénieurs et techniciens en charge du conseil stratégique auprès des agriculteurs avec pour objectif de les aider à produire plus et mieux », ont-ils précisé.
« A nous trois, nous rassemblons des compétences et des savoir-faire, nous sommes donc capables de répondre à la demande et d'offrir ce conseil stratégique en agroécologie grâce à la formation en agronomie, au management et à la gestion d'entreprise auprès des agriculteurs et des conseillers, estime Jacques Mathieu, directeur d'Arvalis. Nous avons aussi beaucoup d'expertises comme sur les bassins d'alimentation de captage par exemple et offrons déjà beaucoup d'outils d'aide à la décision et de services en environnement (Aquasite...), agronomie (Diagnolis, R-sim...), conseil collectif et individuel (BSV, Mypic, Farmstar...) et stratégique (Systerre, Lora...). »
Ainsi, les trois organismes proposent une offre à la carte, à chaque coopérative qui le souhaite, portant sur quatre axes :
• Bureau d'études et d'expertises,
• Formation continue et outillage des conseillers stratégiques aux dimensions agronomiques, économiques, environnementales et sociales de chaque exploitation,
• Accompagnement au changement,
• Certification des résultats issus de ce conseil stratégique, « car ce qui compte, a précisé Jaques Mathieu, ce n'est pas la façon dont on agit mais bien les résultats ».
Concrètement, quatre coopératives pilotes se sont déjà engagées dans ce processus et forment un à deux conseillers par coopérative pour commencer : Coréa (Poitou-Charentes), Cerena (Aisne), Cabroga (Loiret), Val de Gascogne (Gers).
« Nous abordons une nouvelle phase pour notre conseil face aux enjeux individuels des exploitations et aux enjeux collectifs des territoires pour amplifier la double performance économique et environnementale, estime Bernard François, directeur général de Coréa. L'ensemble de l'équipe doit progresser dans sa compétence du conseil stratégique en liaison avec un back-office solide, que la coopérative à elle seule ne peut développer, d'où notre intérêt pour ce partenariat InVivo-Arvalis-Cetiom. »
Florence Mélix
berber40
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Aides toi et le Ciel t'aidera..
vendredi 25 octobre 2013 - 20h31
Il apparait surtout et plus que nécessaire que le revenu des agriculteurs soit suffisament défendus et attractif afin que nos agriculteurs puissent enfin se prendre en charge et devenir de véritable chef d'entreprise...Les Conseils théoriques et les réunionites ne sont pas toujours de grandes utilités car la gestion de l'exploitation agricole necessite une capacité d'adaptation et de prise de décisions au jour le jour selon les contextes qui varient en permanence et trés vite... Aujourd'hui, il fallait traiter et demain vu les 8 jours de pluie, il sera trop tard...IL ya du charançon sur les colzas, faut-il y aller ou attendre les prochaines relevés de cuvette...C'est çà le métier et rien d'autre; de là on fera des économies de pesticides et de charges ou pas d'ou découleront LES MARGES...ARRETONS DE RÊVER ET DE PAYER DES GENS A FAIRE DE BEAUX TABLEAUX... C'est au ras des champs que çà se passe...