Jeunes Agriculteurs (JA) fait preuve de frilosité sur la transition agroécologique voulue par Stéphane Le Foll... Après que ce dernier a exprimé, lors de la rentrée de 2013, son souhait de mobiliser l'enseignement agricole autour de ce projet, le syndicat expose ses craintes de voir « un seul modèle d'agriculture prendre en otage le système éducatif » et souhaite maintenir une diversité dans les types de production.
« Rappelons que les trois performances – écologique, économique et agronomique – sont primordiales et complémentaires pour le développement et le maintien de nos exploitations », insiste JA dans un article publié sur son site internet (www.jeunes-agriculteurs.fr).
Pour le syndicat jeune, « la profession et le corps enseignant doivent doter les jeunes de la possibilité d'analyser des systèmes d'exploitation, en prenant en compte les facteurs économiques, géographiques, environnementaux... afin d'établir leur propre jugement, tels qu'ils seront amenés à le faire lorsqu'ils seront chefs d'entreprise ».
Une position calquée sur celle de la FNSEA qui, le 3 septembre 2013, avait elle aussi insisté pour que le travail de l'agriculteur reste « économiquement viable » et que les supports pédagogiques permettent aux jeunes « d'accéder aux différents modes de production, sans exclusion ».
popey16
lundi 09 septembre 2013 - 18h21
* l agroecologie est un bon moyen pour eviter la surproduction et accentuer la volatilite des prix des matieres premieres agricoles ainsi que pour desequilibrer notre pauvre balance commerciale . le professeur le foll se moque totalement du volet economique.