accueil  Accueil / Actualités / Frelons asiatiques : la lutte par le dioxyde de soufre est autorisée

Frelons asiatiques

La lutte par le dioxyde de soufre est autorisée

Publié le lundi 09 septembre 2013 - 15h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les apiculteurs vont désormais pouvoir utiliser le dioxyde de soufre, jusqu'ici interdit, pour se défendre des frelons asiatiques, grands prédateurs d'abeilles, selon un arrêté paru le 7 septembre 2013 au Journal officiel.

 

Très attendu par les apiculteurs, cet arrêté autorise « la mise sur le marché et l'utilisation » de produits contenant du dioxyde de soufre « à des fins de lutte exclusive contre Vespa velutina (dénomination scientifique du nom du frelon asiatique, ndlr) pour une durée de 120 jours » à partir du dimanche 8 septembre 2013.

 

« C'est très bien, on redonne à ceux qui luttent contre le frelon asiatique, pas seulement les apiculteurs, la possibilité de détruire les nids, et notamment à grande hauteur, avec un impact extrêmement faible sur l'environnement », s'est félicité Richard Legrand, spécialiste du frelon à l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf), joint par l'AFP.

 

Introduit dans le Sud-Ouest en 2004 dans des poteries venues de Chine, le frelon asiatique est désormais présent dans une soixantaine de départements.

 

Depuis des années, l'une des techniques utilisées pour détruire les nids situés en hauteur consiste à placer une petite bonbonne de dioxyde de soufre au bout d'une perche et à injecter le gaz dans le nid des frelons. Cette technique a toutefois été présentée comme interdite en mai dans une circulaire envoyée aux apiculteurs, lesquels demandaient depuis au gouvernement de la rendre légale.

 

Dans un courrier rendu public en août par trois élues écologistes du Sud-Ouest, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) avait conclu que le dioxyde de soufre est « une technique efficace de lutte contre le frelon asiatique ». « Les impacts sur l'environnement et, en particulier, les organismes non cibles sont très limités comparés aux autres techniques de lutte chimique », indiquait l'Anses.

 

L'arrêté paru samedi précise que le dioxyde de soufre ne pourra être utilisé que par des opérateurs formés et dans certaines conditions précises, et notamment « uniquement en extérieur et pour traiter des nids de Vespa velutina situés à une hauteur supérieure ou égale à 2 mètres ».

 

« Ce produit est caustique, irritant, mais n'est pas toxique », a précisé M. Legrand pour l'Unaf. Le dioxyde de soufre injecté dans le nid capture l'oxygène et tue ainsi les frelons en les asphyxiant, a-t-il expliqué.

 

L'autorisation de ce produit ne peut toutefois qu'être provisoire pour le moment car une autorisation permanente nécessiterait des tests préalables, selon ce spécialiste.

 

A télécharger : les précisions des ministères de l'agriculture et de l'écologie


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK